Soutenez

Des spectacles extérieurs pour redynamiser Sainte-Geneviève

Photo: Collaboration spéciale

Pour redynamiser la vie commerciale dans le quartier Sainte-Geneviève, l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève a pensé à présenter des spectacles en plein air pour attirer la clientèle.

«L’enjeu est d’ajouter des éléments autre que la salle de spectacles Pauline-Julien pour créer un engouement dans le secteur», indique Martin Bleau, chef de division Culture à L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Dans les années 1990, d’importants commerces locaux de Sainte-Geneviève ont déménagé sur le boulevard Pierrefonds ce qui a eu pour effet de dévitaliser le quartier. Le collège Gérald-Godin et la salle de spectacles Pauline-Julien représentent des éléments forts pour redynamiser le secteur, mais l’arrondissement veut faire encore plus pour attirer les festivaliers.

«Cet été, on ajoute un spectacle musical en plein air et on veut améliorer nos infrastructures et revoir certains règlements de zonage pour changer le visuel du quartier», mentionne le maire Normand Marinacci.

Une consultation publique sur la revitalisation de ce secteur se tiendra possiblement à l’automne.

Trois spectacles au menu
L’hommage à Joe Dassin de l’interprète Raphaël Torr et le spectacle de la formation Lavoie – Tounkara Trio seront présentés respectivement les 8 et 22 juillet au parc Jacques-Cardinal.

M. Bleau croit que cet espace vert situé en bordure de la rivière des Prairies sera plus facile d’accès pour les visiteurs en offrant un espace de stationnement à côté de l’église Ste-Geneviève.

Le duo Alfa Rococo, de son côté, clôturera la saison des Rendez-vous des Arts de l’été le 22 août sur le terrain du collège Gérald-Godin.

Depuis sept ans, l’arrondissement propose Les Rendez-vous des Arts de l’été en collaboration avec la salle Pauline-Julien, mais c’est seulement la deuxième année où des spectacles sont présentés dans les parcs. L’été dernier, l’événement avait attiré un peu plus de 600 personnes.

«En 2014, on a semé une nouvelle offre culturelle et on espère que le public sera au rendez-vous en plus grand nombre cette année», ajoute M. Bleau.

Dans le cadre des Rendez-vous des Arts, l’arrondissement propose aussi trois spectacles du côté de L’Île-Bizard.

Les Rendez-vous des Arts du côté de Sainte-Geneviève: Parc Jacques-Cardinal (16 037, boulevard Gouin Ouest): Hommage à Joe Dassin, le mercredi 8 juillet, à 19h; La formation Lavoie – Tounkara Trio et ses musiques traditionnelles du Mali, le mercredi 22 juillet, à 19h; Terrain du collège Gérald-Godin (15 615, boulevard Gouin Ouest), le duo Alfa Rococo, le samedi 22 août, à 19h30.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.