Soutenez

Le Plateau: «capitale de la fourrure»

Les résidents du Plateau-Mont-Royal pourront retracer l’épopée de la fourrure dans leur quartier avec l’exposition Montréal, capitale de la fourrure, présentée jusqu’au 15 août, dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de la métropole.

C’est le Centre Marius-Barbeau, un organisme du Plateau-Mont-Royal, qui a conçu cette exposition. Le centre d’archives, situé au sous-sol de l’église Saint-Pierre-Claver, sur la rue De Bordeaux a choisi la fourrure comme thématique, cette année, alors que le quartier a été une des plaques tournantes pour cette industrie à Montréal.

Un contexte idéal
L’avenue du Mont-Royal s’appelait d’ailleurs jadis le chemin des Tanneries. Le quartier se nommait, à l’époque, village de la tannerie des Bélair, dont la fondation remonte à 1678. Le chemin Saint-Laurent, actuel boulevard Saint-Laurent, la rue de la Visitation, l’avenue Henri-Julien et le chemin des Tanneries délimitaient la municipalité. L’édifice Peck, accueillant aujourd’hui les bureaux d’Ubisoft, dans le Mile End, était le 3ème édifice le plus important pour la fourrure à Montréal. Le Plateau-Mont-Royal offrait alors les conditions idéales pour le développement de cette industrie.

«Il y avait une petite rivière qui coulait du Mont-Royal vers le chemin des Tanneries, qui aurait été située sur l’actuelle rue Gilford. Pour tanner les peaux, il fallait évidemment beaucoup d’eau, ce qui faisait du Plateau-Mont-Royal un endroit idéal à Montréal pour le développement de ce type de commerce», raconte le directeur et cofondateur du Centre Marius-Barbeau, Jimmy Di Genova.

Hochelaga était toutefois le site privilégié d’échange de fourrures entre Blancs et Amérindiens.

«La fourrure, c’est notre richesse nationale. C’est la source de la découverte d’une bonne partie du territoire de l’Amérique du Nord», souligne M. Di Genova.

L’exposition Montréal, capitale de la fourrure, sera présentée  jusqu’au 15 août, dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal. Des ateliers d’initiation à la ceinture fléchée et à la fourrure seront aussi proposés sur place pour des groupes d’enfants. Des places sont encore disponibles. Pour information: 514 522-1511.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.