Soutenez

Fierté Montréal: Combattre la haine partout dans le monde

Photo: Yves Provencher/Métro

Si Fierté Montréal, qui débutait hier, est encore pertinent, c’est entre autres pour soutenir les membres des communautés LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et trans) dont les droits sont bafoués ailleurs dans le monde, selon les dirigeants du festival.

À cet égard, Fierté Montréal accueille cette année Anna Sharyhina, directrice de Kiev Pride, comme coprésidente d’honneur.

Anna Sharyhina a organisé en juin dernier la deuxième édition de Kiev Pride, une marche de la fierté LGBT en Ukraine. Les choses ont mal tourné lorsque les quelque 300 marcheurs ont été attaqués par des extrémistes armés. Plusieurs policiers et participants ont été blessés.

«Tout de suite après la marche, on avait tous très peur. On n’osait pas sortir de notre chambre d’hôtel. J’avais l’impression que je ne participerais plus jamais à quelque chose comme ça, a raconté Mme Sharyhina à Métro avec beaucoup d’émotion. Mais le lendemain, après avoir analysé la situation avec mon équipe, j’ai eu le sentiment qu’il fallait continuer.»

Malgré la perception négative d’une part importante de la société ukrainienne, Mme Sharyhina est optimiste. Elle a l’impression que les choses bougent dans la bonne direction dans son pays.

«Cette année, pour la première fois, les forces policières ont essayé de jouer leur rôle de protection. Il y a eu davantage de participants. On a eu l’appui de plusieurs personnalités publiques, dont des députés. La couverture médiatique a été très positive à notre sujet. Ce sont de petits pas, mais c’est très important pour nous», a expliqué la militante.

Pour l’équipe de Mme Sharyhina, le soutien des dirigeants de Fierté Montréal est précieux. «C’est important de savoir que nous sommes soutenus à l’extérieur du pays, mais d’être autonomes dans notre marche vers l’égalité», a-t-elle souligné.

«C’est réjouissant de voir qu’ici, les droits LGBT sont une raison de célébrer, a-t-elle ajouté. Ça nous encourage à essayer de réaliser la même chose chez nous.»

Pour une visibilité accrue des personnes trans
L’actrice transgenre Candis Cayne, l’une des autres coprésidentes d’honneur de Fierté Montréal, croit que c’est en rendant la communauté trans de plus en plus visible que cette dernière sera de plus en plus acceptée.

«Les perceptions changent lentement, mais sûrement. En voyant Caitlyn, moi et d’autres personnes trans à la télévision, les gens apprennent notre histoire et ont l’impression de nous connaître. Comment pouvez-vous détester quelqu’un que vous connaissez?» a demandé celle qui participe à l’émission de téléréalité I Am Cait, lancée il y a quelques semaines et mettant en vedette son amie Caitlyn Jenner.

L’actrice estime que le public a surtout exprimé du support et de l’amour à l’égard de Caitlyn et des personnes trans participant à la série, malgré une certaine proportion de commentaires négatifs sur l’internet.

Riche programmation
Plus de 115 activités auront lieu toute la semaine dans le cadre des festivités de Fierté Montréal, dont des conférences, des spectacles et divers événements culturels.

  • Le documentaire Pride of Ukraine, de la réalisa­trice Michelle Emson, sera présenté vendredi soir à 18h30 à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis.
  • Le festival culminera avec le traditionnel défilé, qui débutera à 13h le diman­che 16 août à l’angle de la rue Guy et du boulevard René-Lévesque.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.