Soutenez

Viaduc Rockland: une traverse piétonnière qui inquiète

Photo: Vanessa Limoges /TC Média

De nouveaux trottoirs aménagés à l’extrémité sud du Viaduc Rockland, qui relie la Ville de Mont-Royal et Outremont, incitent les piétons à traverser la chaussée à un endroit que des résidents considèrent comme inquiétant.

«Le nouvel aménagement fait en sorte que les piétons traversent le viaduc à l’endroit le plus dangereux», souligne Maxime Dorais, résident d’Outremont. Les trottoirs situés de part et d’autre de la bretelle menant au chemin Bates s’abaissent pour indiquer aux piétons et cyclistes qu’ils doivent traverser la chaussée à cet endroit, pour aller rejoindre l’unique trottoir que compte le viaduc.

Une traverse qui a fait son apparition dans le cadre d’un projet de sécurisation et d’apaisement de la circulation orchestré par la ville-centre en 2014.

«C’est ce que l’on appelle une traverse non contrôlée. Pour les piétons, c’est loin d’être idéal puisque les véhicules arrivent à une vitesse élevée, souligne Patrick Morency, qui étudie la sécurité des usagers de la route pour la Direction de la santé publique de Montréal. Dans le cas présent, on ne peut que se fier sur le bon comportement des piétons.»M. Morency souligne que certaines villes dans le monde ont même banni ce type d’aménagement Projet réfléchi?

Geneviève Dubé, relationniste pour la Ville de Montréal, assure que durant l’élaboration de ce projet la sécurité des piétons et cyclistes a bel et bien été considérée. «L’emplacement proposé améliore la visibilité par rapport à l’endroit où les piétons traversaient», précise-t-elle. Auparavant, ils n’avaient aucune option claire pour aller rejoindre le trottoir situé du côté ouest du viaduc Rockland.

«Les normes de distance de visibilité du Ministère des transports du Québec ont été respectées et les relevés d’accidents sur huit ans ne révèlent aucun accident piéton», renchérit-elle.

L’aménagement actuel demeurera tel quel jusqu’à ce que le nouveau viaduc soit construit. Lionel Perez, membre du comité exécutif responsable des infrastructures de Montréal indiquait en juin vouloir que ce nouvel axe nord-sud soit construit d’ici 15 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.