Soutenez

Une première murale pour Ville de Mont-Royal

Photo: Olivier Bousquet /Collaboration spéciale

Ça y est, l’immense murale du boulevard Graham, dont le design a été choisi par les jeunes du conseil muniscolaire de Ville de Mont-Royal, vient de recevoir son dernier coup de pinceau.

De douces teintes de jaune, de rose et de vert recouvrent désormais le mur du 1757, boulevard Graham à VMR.

«C’était magique! Tout le monde nous offrait constamment des compliments. J’ai tellement apprécié avoir les commentaires des citoyens et des passants de toutes les générations pendant que je peignais, lance l’artiste Ilana Pichon. Que ça plaise de façon aussi unanime, c’est vraiment un beau cadeau pour moi!»

La jeune artiste Ilana Pichon, également choisie par les jeunes du conseil muniscolaire, a travaillé sans relâche pendant une quinzaine de jours pour mettre de la couleur sur ce mur qui a régulièrement été la cible de graffiteurs.

CP:Olivier Bousquet

Le projet chapeauté par l’organisme MU, qui a déjà réalisé plus de 70 murales dans plusieurs arrondissements de Montréal, est le premier du genre à VMR et il est d’autant plus exceptionnel qu’il retrace son histoire.

Cette murale nous rappelle que la ville était autrefois reconnue pour sa culture du Montreal Nutmeg Melon «le Melon de Montréal», exporté dans plusieurs grandes villes américaines en 1920. Cette culture disparue a marqué l’histoire de la municipalité. Les nombreux espaces verts et les roseraies de la ville sont aussi représentés par des motifs traversés par des axes qui représentent notamment le train du CN, important pour l’économie de VMR à une autre époque.

Assistée de Catherine Lemay, Marianne Blondeau, Annie Provençal et Nina Slykhuis-Landry, Ilana a même bénéficié de l’aide des jeunes du conseil durant un après-midi.

Food trucks et crème glacée seront au rendez-vous pour l’inauguration officielle de la murale qui se tiendra le 19 août, à 16h.
Ilana Pichon /Collaboration spéciale
Les jeunes du conseil muniscolaire et leur famille ont donné un coup de main à l’artiste Ilana Pichon en peignant les motifs de la légende qui accompagne la murale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.