Soutenez

Vitesse: le 30 km/h implanté dans Rosemont–La Petite-Patrie

Photo: Stéphanie Maunay/TC Media

Réduction de vitesse dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Les automobilistes devront désormais rouler à 30 km/h sur les rues locales, et autour des parcs et des écoles. Ailleurs, le réseau secondaire passera à 40 km/h et les grandes artères, comme les boulevards Pie-IX, Saint-Michel ou encore Viau, resteront à 50 km/h.

Ce changement fait suite aux annonces des mois de décembre et février dernier.

Rosemont–La Petite-Patrie est le quatrième arrondissement à implanter cette mesure, après Outremont, le Sud-Ouest et le Plateau-Mont-Royal.

«Cette mesure favorise non seulement un accroissement important de la sécurité, mais aussi un meilleur partage de la voie publique dans les quartiers entre automobilistes, piétons et cyclistes», fait remarquer le maire de l’arrondissement, François Croteau.

Mesure efficace?
Reste à savoir si les panneaux auront un effet sur les habitudes des automobilistes.

«On sait très bien qu’il y a toujours une zone grise entre 30 et 50 km, reconnaît M. Croteau. On ne s’attend pas à ce que tout le monde, dès aujourd’hui, respecte le 30 km/h, mais on voit un effet direct dans les zones où la vitesse a déjà été abaissée. Chaque km/h en moins réduit les risques d’accident. C’est majeur pour nous et rouler plus lentement améliore aussi la qualité de vie des citoyens.»

Après l’implantation de dos-d’âne et le changement de la vitesse, l’arrondissement ne compte pas aller plus loin, hormis dans certaines zones.

C’est le cas notamment de la rue Beaubien, entre les rues Christophe-Colomb et Saint-Denis où un projet-pilote de réaménagement est en cours d’élaboration.

«Avec la modification du Code de la sécurité routière par exemple, on souhaite pouvoir mettre des zones de rencontre à certains endroits où les piétons, les automobilistes et les cyclistes auraient à partager une voie et là, il y aurait un maximum de 20 km/h, note M. Croteau.

école Marie Rollet 30 km h rosemont

Cas particulier
Guillaume Lavoie, conseiller du district Marie-Victorin, estime que l’abaissement de la vitesse est une «mesure largement appuyée et demandée par les citoyens, notamment sur la rue Beaubien, entre les 25e et 31e Avenues où cohabitent trois écoles primaires, regroupant 800 élèves sur une distance de 300 mètres.

«C’est probablement un tronçon unique à Montréal. Alors, cela nous prend une intervention spéciale», appuie M.Lavoie.

En plus des traverses piétonnières installées cet été, le conseiller explique vouloir davantage de saillies de trottoir sur le tronçon et ajoute qu’une autre mesure sera bientôt installée, mais ne souhaite pas s’avancer davantage pour le moment.

«Cela va avoir un effet sur les automobilistes, mais il faut aussi que les mentalités changent. On ne va pas s’arrêter là», estime Cédric Gibouin, du comité de parents de l’école Rose-des-Vents.

Sur l’ensemble de l’arrondissement, ce sont plus de 1600 panneaux qui vont être modifiés ou nouvellement implantés, d’ici la fin novembre. Les signalisations à 30 et 40 km/h ont déjà commencé à être installées dans la partie sud du territoire et l’opération va se poursuivre d’est en ouest. Le coût de la mesure s’élève à quelque 280 000$.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.