Soutenez

L’Association interindustrielle de Montréal voit le jour

Photo: Steve Caron/TC Media

Une nouvelle association industrielle voit le jour à Montréal ayant comme objectif de faciliter les échanges, les communications et les rapprochements entre les industries des différents parcs industriels de la métropole.

L’Association interindustrielle de Montréal (AIIM) a été mise sur pied à la suite de la refonte des centres locaux de développement (CLD).

«Je trouvais important de maintenir une organisation au service des industries montréalaises. Avec la dissolution de l’Association des industriels d’Anjou, en raison du manque de financement, c’est d’autant plus nécessaire», estime Sâadia Lakehal, directrice générale de l’AIIM.

Le fonctionnement de l’AIIM est similaire à celui d’une chambre de commerce. L’association souhaite devenir un acteur de premier plan, un carrefour d’information, une plateforme de partage et plus encore pour les industriels.

Le regroupement compte présentement 120 membres et la directrice aimerait bien doubler ce nombre d’ici l’an prochain. Elle avoue que la cible est ambitieuse, mais elle est persuadée de l’atteindre.

«Créer une association économique à but non lucratif, où le bénévolat est souvent au cœur des activités, n’est pas facile, constate-t-elle. Mais je suis convaincue de l’importance et de la nécessité de l’AIIM.»

Une offre de service complémentaire
De son côté, Isabelle Foisy, de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, se réjouissait de l’arrivée dans le paysage économique de l’AIIM.

«Nous avons deux créneaux différents. Nos services sont complémentaires et lorsque ce sera possible, nous travaillerons en partenariat. Nous ne sommes pas en compétition.»

Mme Foisy est d’avis qu’il y a de la place pour tous. Un point de vue que partage Mme Lakehal.

«Le secteur industriel a ses particularités. Les enjeux et les défis ne sont pas les mêmes. Notre organisation mise sur des activités spécifiques aux industriels. Les chambres de commerce n’ont pas à craindre notre association», indique la directrice générale de l’AIIM.

Le lancement officiel de l’association a eu lieu dans le cadre du premier Forum interindustriel de l’AIIM. Pour l’occasion, une soixantaine d’exposants étaient au rendez-vous, de même que de nombreux élus de l’est de Montréal et acteurs du développement économique.

Sous la présidence d’honneur de la mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, cette dernière a réitéré l’intention du maire de Montréal de travailler avec tous les regroupements qui ont à cœur le développement économique de la métropole.

«De voir que des industries montréalaises travaillent en collaboration et sont présentes au forum pour échanger, discuter et partager leurs expertises est très rafraîchissant», de souligner la mairesse.

Maintenant que l’association est lancée, la directrice générale s’attellera à créer le site Web et la plateforme de partage. Des activités de réseautage ou conférences sont également dans les cartons.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.