Soutenez

Radio-Canada prioritaire pour Mélanie Joly

Photo: Archives

Mélanie Joly siégera comme ministre du Patrimoine canadien dans le cabinet de Justin Trudeau. Les défis ne manqueront certainement pas pour la nouvelle députée d’Ahuntsic-Cartierville qui devra notamment s’attaquer à l’épineux dossier des compressions à Radio-Canada, legs de l’ancien gouvernement conservateur.

Le nouveau Premier ministre avait promis un vent de fraîcheur et la parité des sexes dans son cabinet. Mme Joly, jeune femme de 36 ans qui fait son entrée sur la scène fédérale, correspondait aux critères qu’il avait établis.

Si elle ne sait pas encore si le nom officiel du ministère changera, elle sait qu’elle aura sous sa responsabilité les langues officielles, les arts, la culture et les médias. «Je serai la ministre des symboles», a-t-elle déclaré à TC Media.

Sous la tutelle de son ministère on trouve le conseil des Arts, Téléfilm Canada, bibliothèques et archives du Canada, l’Office national du film (ONF) ou encore la Société Radio Canada. Conformément aux promesse faites par Justin Trudeau, elle assure que de nouvelles ressources financières seront injectés dans ces entités.

«Nous allons investir 150M$ supplémentaire par an dans Radio-Canada, mais nous allons nous assurer aussi du virage numérique de Radio-Canada pour proposer du contenu canadien et québecois sur les différentes plate-formes», a-t-elle affirmé. Les compressions de 115M$, imposées par le gouvernement précédent, sont du même coup annulées. Par ailleurs, les budgets de l’ONF et du conseil des Arts seront doublés.

Mélanie Joly sera aussi la ministre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération. «Cela correspondra au 375e anniversaire de Montréal, dit-elle. Nous n’avons plus eu un tel événement depuis l’Expo67.» Elle promet des commémorations à la hauteur des attentes des Canadiens.

Faire rayonner la culture du Canada dans le monde fait aussi partie de ses priorités. «Je vais travailler avec mon collègue et voisin de comté, Stéphane Dion sur ce dossier», indique-t-elle. Le nouveau ministre des Affaires étrangères connaît le sujet, il était critique du patrimoine dans l’opposition avant la nouvelle élection.

La nouvelle ministre du Patrimoine aura aussi à retisser les liens d’Ottawa avec les institutions du monde artistique et culturel du pays, qui avait une relation ténue avec le gouvernement Harper.

Pour rappel, Justin Trudeau avait annoncé sa politique culturelle à Montréal. Le choix de la métropole Québécoise n’était pas fortuit. Après les élections de 2008, les conservateurs avaient coupé 45 M$ en subvention à la culture dans la province.

Au plan local, Mme Joly avait annoncé le jour même de son élection qu’une de ses priorités en tant que députée serait de faire du vieux village du Sault-au-Récollet un lieu historique national. Elle reconnaît être à la bonne place aujourd’hui pour le faire. «C’est plus facile quand c’est la même personne qui défend le dossier et qui doit décider», avoue-t-elle.

Fidèle à son engagement de défendre le quartier de la mode, Mme Joly a, avant son assermentation, fait le tour des entreprises de ce secteur d’Ahuntsic. «Je me suis assuré de porter le jour de mon assermentation que du Marie Saint-Pierre ou du Rudsak», des vêtements et de la maroquinerie produits à Chabanel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.