Soutenez

Plaidoyer pour le Bois d’Anjou

Photo: Collaboration spéciale

Le nouveau Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, qui amène certaines modifications au plan précédent, inquiète le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal qui s’interroge sur le sort réservé au Bois d’Anjou.

Dans le nouveau schéma d’aménagement, un changement d’affectation permet dorénavant le développement industriel sur une partie des terrains du Golf métropolitain Anjou, adjacente au Bois d’Anjou. Ce qui fait craindre le pire au CRE de Montréal.

«Le Bois d’Anjou et le golf représentent le seul gros point vert dans un océan d’asphalte dans ce secteur de l’est de Montréal. Il faut absolument le sauvegarder dans son intégralité», souligne Emmanuel Rondia, responsable campagnes Espaces verts et milieux naturels au CRE de Montréal.

Le Boisé d’Anjou fait partie du réseau des parcs-nature de la Ville de Montréal, mais il n’est ni aménagé ni accessible au public. Plutôt que de permettre le développement industriel sur une partie des terrains du golf, M. Rondia est d’avis qu’il faudrait plutôt valoriser le boisé et l’aménager pour que les résidents puissent profiter de l’endroit.

«Nous pourrions y aménager des sentiers de marche, de ski de fond, une halte de repos pour les citoyens avec le mobilier urbain approprié. En faire un véritable parc-nature», indique-t-il.

L’agglomération de Montréal s’est donné l’objectif de protéger 10 % de son territoire en milieu terrestre. Le Bois d’Anjou et le golf sont incontournables pour atteindre cette cible et le faire d’un point de vue équitable sur le plan territorial, rappelle M. Rondia.

Avec 6 % actuellement protégé, ce sont près de 2000 hectares qu’il reste à conserver.

«Il faut absolument profiter des espaces verts existants comme les golfs pour augmenter cette portion de milieux naturels protégés», ajoute M. Rondia.

Isabelle Ménard, directrice du territoire à l’arrondissement d’Anjou, assure qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le boisé. Le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal conserve la vocation d’espace vert du boisé et il n’est pas question de modifier cela.

Pour ce qui est de la partie du terrain de golf qui est touchée par la modification au schéma, aucun projet n’a encore été présenté à l’arrondissement. Et tout futur projet devra s’intégrer harmonieusement au secteur environnant et préserver la partie du boisé.

Ce dernier ne serait donc pas menacé, selon Mme Ménard.

 

Bois d’Anjou
Le Bois d’Anjou et le Golf métropolitain Anjou représentent un espace vert de 40 hectares. Le boisé est situé en bordure des limites nord-est et nord-ouest de l’arrondissement d’Anjou et des limites sud-ouest et nord-ouest de la Ville de Montréal-Est.

Il fait déjà partie du réseau des parcs-nature de la Ville de Montréal, mais il n’est ni aménagé ni accessible au public.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.