Soutenez

Des compteurs d’eau à Dorval en 2016

Photo: archives

La Cité de Dorval étudiera les habitudes de consommation d’eau sur son territoire dès l’an prochain. Au cours des prochains mois, les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) seront dotés de compteurs d’eau. Une soixantaine de résidences seront également choisies pour former un échantillonnage représentatif.

«Nous avions déjà quelques compteurs d’eau sur le territoire mais cette fois-ci, nous allons débuter par les plus gros consommateurs, tel l’aéroport, qui a 35000 employés en plus des voyageurs», mentionne le maire Edgar Rouleau.

Pour le moment, la Cité n’a pas l’intention de facturer l’eau selon la consommation. L’objectif est principalement d’identifier les fuites et de faire de l’éducation auprès de la population afin de diminuer la consommation. Un foyer qui utilise le double d’eau dont la consommation moyenne des autres domiciles de Dorval pourrait recevoir la visite des inspecteurs.

L’approvisionnement devrait se faire auprès de la Ville de Montréal puisque l’agglomération pourra obtenir un prix de gros plus avantageux.

Controverse
Il est surprenant que les compteurs d’eau refassent surface avant même que l’enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) soit terminée. Le dossier a fait couler beaucoup d’encre depuis 2002 en raison du scandale entourant de possibles conflits d’intérêts.

Plusieurs élus, dont l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay, ont démissionné, accusés d’avoir participé à un complot pour faire gonfler le prix des soumissions.

Des membres de l’ancien conseil exécutif de Montréal, dont le maire de Lachine, Claude Dauphin, ont été perquisitionnés cet été. Les policiers de l’UPAC étaient à la recherche de documents pour étayer leur preuve.

Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, est conscient de la controverse, mais assure qu’il sera prudent. «Nous allons faire un appel d’offres, c’est tout de même près de 25000$ de travaux d’installation à effectuer», affirme-t-il.

Enjeu provincial
Ce projet de la Cité s’inscrit dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Le gouvernement vise à réduire l’usage de l’eau d’un minimum de 20% par personne d’ici 2017, ainsi que d’établir un bilan de la consommation pour toutes les municipalités de la province.

À la Ville de Montréal, seulement 4100 des 26500 ICI sont pourvues de compteurs. Elle espérait en installer 16500 nouveaux d’ici 2018.

Produire un mètre cube d’eau coûte en moyenne 1,51$ au Québec. Une réduction de 20% de la consommation représenterait une économie de l’ordre de 2milliards$ sur 20 ans.

Si les objectifs de la Stratégie ne sont pas atteints, la facturation à l’usage dans les ICI pourrait être considérée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.