Soutenez

Accidents de la route: nombre de collisions avec blessés en baisse dans le Sud-Ouest

Photo: Archives TC Media

À la mi-décembre, le nombre d’accidents de la route avec blessés était en recul par rapport à l’an dernier dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

«Jusqu’à maintenant, nous avons une baisse de 13%», signale Sylvain Parent, commandant du poste de quartier 15 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

L’amélioration du bilan routier constituait l’un des objectifs du PDQ 15 cette année. Les policiers ont notamment multiplié les opérations radar.

M. Parent indique toutefois qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour diminuer le nombre de piétons et de cyclistes impliqués dans des accidents. Ils comptent en 2015 pour 41% des personnes blessées lors des collisions. «Pour nous, c’est préoccupant, ne cache pas le commandant. Ils sont surreprésentés.»

Afin d’améliorer le bilan, les patrouilleurs vont cibler pour des opérations de surveillance les intersections qui sont le plus souvent le théâtre d’accidents.

Opérations près des chantiers
La sécurité routière va demeurer une priorité en 2016 pour l’équipe du PDQ 15, qui doit notamment composer avec la présence sur son territoire des chantiers Turcot et Champlain et les impacts qu’ils ont sur la circulation.

«On appréhende un chevauchement des travaux de Turcot et Champlain. Ça va apporter plus de travail en terme de sécurité sur les routes», souligne Sylvain Parent.

En ce qui concerne plus précisément Turcot, les policiers vont répéter des opérations de surveillance comme celle menée le 18 novembre à l’angle des rues Saint-Rémi et Cazelais. «On va être présent pour assurer la protection des gens qui travaillent sur le chantier et celle des citoyens en général», prévient le commandant.

Parcs, aînés et graffitis
Il promet aussi le maintien d’une présence policière dans les parcs en 2016, incluant le parc Angrignon, où le SPVM mène depuis plusieurs années le projet «Sentier» afin de contrer les actes indécents.

Le projet donne des fruits. Le nombre d’arrestations est passé de 45 en 2011 à 4 en 2015. «Nous allons maintenir la pression au cours de la prochaine année, assure M. Parent. Une fois qu’on gagne un pied, il faut le garder.»

En 2016, le PDQ 15 poursuivra aussi son travail de prévention chez les personnes âgées avec le projet Intervention policière auprès des aînés maltraités. «Ça vise à outiller les policiers pour intervenir auprès d’aînés en situation de vulnérabilité», explique le commandant. Le PDQ 15 mène ce projet avec plusieurs organismes, dont Prévention Sud-Ouest et ACHIM.

Autre priorité: la lutte aux graffitis. «Ça affecte le sentiment de sécurité des citoyens», constate Sylvain Parent, qui admet que «c’est une criminalité difficile à travailler». Le PDQ 15 collabore étroitement dans ce dossier avec l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest, qui mène depuis l’été le projet «TAG» – Tactiques Alternative Graffiti. Il est rare que des graffiteurs soient pris sur le fait. Mais en 2015, les policiers du Sud-Ouest ont piloté six dossiers où il y a eu des accusations.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.