Soutenez

Rénovations majeures prévues à la station Viau

La station sera rénovée pour être universellement accessible. Photo: Photcal.org

La station de métro Viau sera rénovée de 2017 à 2019 afin d’agrandir le centre souterrain qui sert à accueillir la machinerie d’entretien, d’effectuer des travaux de réfection et d’installer deux ascenseurs.

La Ville a octroyé cette semaine un financement de 54 M$ à la Société de transport de Montréal (STM) afin de réaliser les travaux sur le centre souterrain d’entretien. La STM augmentera la capacité d’accueil de 12 à 18 convois. Ceux-ci, qui sont composés chacun d’un véhicule de travaux électrique rechargeable et d’une plateforme, permettent d’effectuer l’entretien des rails du métro durant la nuit.

Du même coup, l’ensemble de la station sera remise à neuf, alors que la dalle structurale, les revêtement muraux et de sol ainsi que la membrane d’étanchéité seront rénovés. Plusieurs éléments mécaniques et électriques rendus vétustes seront également remplacés, ainsi que l’éclairage et la signalétique. Des portes motorisées seront aussi ajoutées et la boucle d’autobus extérieure sera réaménagée. L’ensemble de ces travaux de réfection coûtera 13,8 M$.

Deux ascenseurs permettant l’accès universel à cette station seront par ailleurs installés, au coût de 8,1 M$.

«Exécuter simultanément ces projets, à savoir l’agrandissement du centre d’attachement, la réfection de la station et son accessibilité, permet de diminuer considérablement les coûts ainsi que les impacts sur les riverains. Il s’agit d’une décision de gestion de projet responsable et rigoureuse qui permet d’économiser quelque 15 M$», a laissé savoir le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, par voie de communiqué.

La station demeurera ouverte durant toutes la période des travaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.