Montréal en lumière: des infractions dans les bars ouverts jusqu’à 6h
Quatre interventions policières ont eu lieu pendant la Nuit blanche Montréal en lumière dans trois des neuf bars du Quartier latin qui étaient ouverts occasionnellement jusqu’à 6h du matin.
Deux bars, situés sur la rue Saint-Denis entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Ontario, ont dû fermer plus tôt que prévu parce qu’ils dépassaient la limite du nombre de personnes permises dans leurs murs, a informé dimanche le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les deux autres infractions sont la présence d’une personne mineure et de la consommation d’alcool à un endroit non toléré.
La Régie des alcools, des courses et des jeux avait autorisé neuf bars à rester ouverts jusqu’à 6h durant la nuit du 27 au 28 février à la demande de la Société de développement (SDC) du Quartier Latin.
Malgré ces incidents, le directeur général de la SCD Quartier Latin, Philip O’Dwyer, a jugé l’expérience très positive. «J’ai fait un tour à 5h30 et les bars refusaient des clients. Ils ont été à pleine capacité jusqu’à 6h», a rapporté M. O’Dwyer.
Le directeur général a estimé que ces interventions policières n’avaient rien d’extraordinaire. «Il y avait une présence policière accrue et plus d’inspection que la normale», a indiqué M. O’Dwyer.
L’achalandage a par ailleurs été largement supérieur aux années précédentes dans le Quartier Latin, selon M. O’Dwyer, étant donné l’élargissement de l’offre d’activités dans le secteur.
Rappelons que le maire avait tenté sans succès, en 2014, de mettre en place un projet pilote d’un mois permettant l’ouverture de 19 bars, dont 12 dans le Quartier Latin, jusqu’à 6h.