Parcs Canada: plus de 170 M$ pour restaurer les canaux du Québec
Les cinq canaux historiques en sol Québécois, dont le canal de Lachine, subiront une cure de rajeunissement majeure. Ottawa a annoncé un investissement de 173,2 M$ afin de financer douze projets visant à protéger et préserver ces lieux patrimoniaux.
L’annonce a été faite à un endroit plus que symbolique mardi, depuis l’espace du canal du Château St-Ambroise, dans le Sud-Ouest. Outre le canal de Lachine, les canaux de Chambly, Sainte-Anne-de-Bellevue, Carillon et Saint-Ours profiteront aussi de cette enveloppe.
Le canal de Lachine recevra la majeure partie de la somme, soit près de 132 M$, au cours des quatre prochaines années afin de restaurer ses murs et ses écluses. L’argent servira en majeure partie à la réfection des 14,5 km de murs du canal qui s’étendent du Vieux-Port de Montréal jusqu’au Lac Saint-Louis, à Lachine.
« Depuis 1824, le canal de Lachine est un lieu de rassemblement important. Cet endroitreçoit plus d’un million de visiteurs annuellement et ces investissements contribueront à protéger et à préserver l’environnement de ces lieux uniques », a commenté la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.
Les ponts Lafleur, à LaSalle, et Gauron, qui relie les arrondissements LaSallois et Lachinois depuis le quartier Saint-Pierre, auront aussi droit à une remise à jour de leur structure d’acier et de béton.
« Les nouveaux investissements annoncés par la ministre font partie du plus grand plan d’infrastructure mis en place depuis la naissance de Parcs Canada », a ajouté Marc Miller, député fédéral de la circonscription Ville-Marie-Sud-Ouest-Île-des-Sœurs.
Impacts aux abords du canal de Lachine
Les travaux devraient débuter dès que les études de faisabilité seront terminées, soit aussitôt que cet automne. On devra abaisser le niveau des canaux en dehors de la saison touristique afin d’effectuer les travaux. Les canaux seront vidés de leur eau par section et on peut prévoir que l’arrondissement de Lachine sera le premier affecté puisque les études sont presque terminées dans ce secteur.
Les visiteurs devront s’attendre à des détournements vers le côté opposé de la piste cyclable lors des travaux pour les sections qui occupent les deux rives. Un tracé alternatif sera offert aux usagers pour les sections bidirectionnelles de piste.
Lorsque la question a été soulevée, les responsables de Parcs Canada ainsi que la ministre McKenna n’ont pas voulu promettre que le million de visiteurs qui foule le canal de Lachine à chaque année pourront un jour y patiner.
Ils ont mentionné que des études de la qualité de la glace avaient été effectuées cet hiver afin de déterminer la possibilité d’y instaurer une patinoire.
« J’ai l’opportunité de patiner sur le canal Rideau à Ottawa et j’espère qu’un jour les gens de Montréal connaîtront eux aussi ce plaisir d’hiver. Nous allons faire de nombreux efforts afin de vérifier cette possibilité », a-t-elle conclu.
Le déneigement hivernal de la piste cyclable n’a pas non plus été promis, mais les élus ont laissé planer l’espoir que le sentier sera utilisable en toute saison dès la fin de 2016.
Autres projets
Les écluses des canaux historiques de Carillon, Saint-Ours, Chambly et Sainte-Anne de Bellevue seront aussi remises à neuf, depuis leurs structures de béton jusqu’aux appareils mécaniques. Leurs digues, passerelles et barrages seront aussi remis en état.
Les voies navigables des cinq canaux seront aussi modernisée au coût de 1,5 M$. Finalement, le parc des écluses Sainte-Anne-de-Bellevue, un des plus achalandés au Canada, verra la qualité de ses sentiers, de ses points de services et de son éclairage améliorés.
D’importants travaux seront effectués sur les installations de ces lieux patrimoniaux et récréatifs tels que les déversoirs, les ponts et les écluses de même que sur les maisons du Surintendant de Chambly et Sainte-Anne de Bellevue.