Soutenez

Les projets confirmés dans Rosemont–La-Petite-Patrie pour le 375e

Photo: TC Media–Archives

La mairie d’arrondissement a dévoilé les projets retenus pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 167 000$ issue des crédits reçus de la Société des célébrations du 375e.

Quasiment un an jour pour jour après le lancement de l’appel de projets, les candidats retenus ont officiellement été approuvés lors du dernier conseil d’arrondissement du 6 juin.
«C’est toujours difficile de faire un choix, mais tous ces projets à la croisée des arts, de la culture et de l’histoire sont complémentaires», souligne Brigitte Lefebvre, chef de division, culture, sports, loisirs et développement social à l’arrondissement.
Pour départager les 25 candidatures reçues, le jury a retenu des projets qui s’adressent à tous les publics, qui se déploieront sur l’ensemble du territoire pendant toute l’année et qui suivent une démarche de développement durable. Tous s’inscrivent dans la thématique de l’événement et visent à  «créer des ponts» entre tous les acteurs des communautés.

Page Blanche
Au travers de ce projet, le Regroupement des arts et culture Rosemont-Petite-Patrie entend mettre en relation des artistes locaux avec les citoyens. Chaque artiste sera en résidence sur une zone de l’arrondissement pendant 375 minutes. «Les passants seront invités à passer du temps avec l’artiste en effectuant aussi 375 secondes de silence et d’observation pour réfléchir et repenser les lieux», précise Vincent Magnat, le président du Regroupement.
À l’issue de ce projet qui a reçu 50 000$ de l’arrondissement, les artistes auront cette fois 375h pour concevoir une œuvre originale (art visuel, théâtre, danse…) issue de cette collaboration.

Les Amuse-bouches
Grâce aux 45 000$ qu’il recevra, l’organisme artistique Scène Ouverte apportera de la couleur aux bouches d’égout qui deviendront les balises d’un parcours artistico-historique  et des micro-festivals déambulatoires qui se tiendront à la fin de l’été prochain.

375 interventions d’art public
Murales, sculptures, photos, créations numériques… 375 projets artistiques éphémères vont élire domicile aux quatre coins de l’arrondissement, du 21 décembre 2016 au 31 décembre 2017. 50 000 $ ont été octroyés à ce projet soumis par Diffusion A.G.C Montréal.

Sur les rails
Toxique Trottoir propose un voyage dans le passé à la découverte de l’histoire du Locoshop Angus. Un voyage dans le temps en cinq escales qui est rendu possible avec l’octroi d’une subvention de 22 000 $.

Le projet orphelin
En plus de ces 167 000$, le projet soumis par la Société d’histoire de Rosemont-Petite-Patrie (SHRPP) avait également été approuvé et devait recevoir 85 000 $.  «Mais la SHRPP s’est désistée et nous sommes actuellement en discussion avec d’autres partenaires pour être en mesure de soumettre un projet de remplacement au conseil d’arrondissement du mois d’août», explique Mme Lefebvre.

Un concours sera aussi lancé bientôt aux entreprises pour trouver un porteur de projet à Votre histoire en tournée, une initiative mise en œuvre par l’arrondissement lui-même qui sera dévoilé prochainement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.