Incendie majeur à Longueuil
Un bâtiment industriel du boul. Marie-Victorin, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, est présentement en proie à un incendie majeur.
Selon nos informations, le bâtiment abritait autrefois les locaux de l’entreprise de bois d’œuvre Bois et placages généraux (BPG), aussi appelée General Woods and Veneers. L’édifice est toutefois désaffecté depuis plusieurs années.
Selon le Service de sécurité incendie de l’Agglomération de Longueuil (SSIAL), le feu a commencé en avant-midi dans les hangars situés à l’arrière de la propriété, avant de se propager à l’édifice principal. Personne ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment.
Aucun ordre d’évacuation n’a été émis, mais les occupants d’au moins deux résidences et de trois garderies ont volontairement quitté les lieux par mesure de précaution. Un garage du RTL a également été évacué par les pompiers.
Le SSIAL a également recommandé aux résidents et aux entreprises de fermer leurs fenêtres à cause de l’important panache de fumée. Vers 14 h lundi, la fumée était présente dans tout le secteur situé entre le boul. Roland-Therrien, le boul. Marie-Victorin, le parc Michel-Chartrand et le boul. Jean-Paul-Vincent.
Au moment de mettre sous presse, une soixantaine de pompiers étaient toujours à pied d’œuvre pour maîtriser le brasier. Une pelle mécanique a été déployée afin de briser un mur pour atteindre le foyer de l’incendie. La quatrième alerte a été sonnée, ce qui signifie que des pompiers qui n’étaient pas en devoir ont été rappelés pour assurer la couverture du reste de la ville.
Le boul. Marie-Victorin était fermé entre les boul. Jean-Paul-Vincent et Roland-Therrien pour la majeure partie de la journée.
Visée par plusieurs poursuites par la Ville de Longueuil et les résidents du secteur Fatima, notamment pour des problèmes de bruit et de qualité de l’air, BPG a cessé ses activités industrielles dans son usine de Longueuil il y a quelques années.




