À la défense du programme de logements sociaux
Une cinquantaine de personnes ont manifesté au centre-ville de Montréal mercredi pour demander le maintien du programme québécois de construction de logements sociaux, AccèsLogis.
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) craint qu’un retrait ou un changement drastique de ce programme soit dans les intentions du gouvernement, alors que la Société d’habitation du Québec tient des consultations publiques traitant notamment de l’avenir de celui-ci.
Dans le document de réflexion préparant les consultations, le ministre de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, parle d’«optimisation» des investissements gouvernementaux, de programme «plus efficace» et de «nouvelle approche» d’intervention en habitation. Son adjoint parlementaire, Norbert Morin, a pour sa part mentionné mercredi qu’AccèsLogis devait être revampé parce qu’il ne «répond plus aux besoins», mais qu’il n’était pas question de l’abandonner.
«Comment faire confiance à un gouvernement qui a coupé de moitié la construction de logements sociaux dans le dernier budget (NDLR : de 3000 à 1500) et augmenté l’octroi de suppléments au loyer dans des logements privés?», a questionné François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, qui a peur que le gouvernement veuille continuer de se tourner vers des propriétaires privés pour loger des personnes à faible revenu.
De leur côté, les dizaines d’intervenants qui ont pris la parole aux consultations à Montréal mercredi ont pris la défense de la formule actuelle, revendiquant des moyens supplémentaires, notamment pour la construction de logements.
«Les habitations communautaires contribuent au développement économique et social de Montréal. Ils sont salubres et de qualité, adaptés aux besoins des locataires et ils offrent du un soutien communautaire par divers projets», a argué Édith Cyr, directrice de Bâtir son quartier.
«Il y a 25 000 ménages en attente d’un logement social à Montréal, a aussi souligné Denis Quirion, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Montréal. Ça prend des gestes immédiats, comme des subventions additionnelles pour des projets spéciaux et pour la remise en état du parc d’habitations à loyer modique.»
Logements sociaux inaugurés
Un immeuble de huit nouveaux logements pour personnes itinérantes, construite grâce à une subvention de 583 000$ du programme AccèsLogis, a été inauguré hier. Il sera géré par l’organisme Le PAS de la rue, qui y offrira des services de réhabilitation sociale.