Soutenez

Le python de Saint-Roch-de-l’Achigan n’est pas celui de Verdun

Photo: TC Media – Pierre Laurent

Plusieurs questions demeurent sans réponse à la suite de la découverte d’un serpent qui s’apparente à un python en bordure de route à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Plusieurs citoyens se sont questionnés sur les réseaux sociaux, à la suite de la parution de l’article de TC Media. Certains ont fait un lien entre cette histoire et le python disparu à Verdun il y a quelques jours.

Joint par téléphone mardi après-midi, le porte-parole du SPVM, Manuel Couture a assuré que les deux histoires n’étaient pas reliées. «Un python, ça n’a pas tendance à se déplacer, explique-t-il. Ça se fait un nid et ça reste à proximité. C’est pour ça, d’ailleurs, qu’on concentre nos recherches dans le secteur de sa disparition».

Cette information est confirmée par l’animalière chez la Ferme de reptiles Exotarium de Saint-Eustache, Daphné Therrien. Selon elle, Lady, le python royal disparu à Verdun, est une espèce qui, lorsqu’elle est en sécurité et que la nourriture est abondante, se déplace peu.

«Les reptiles sont des animaux vraiment primitifs. Ils ont besoin de chaleur et de nourriture. Dès qu’ils sont comblés à cet égard, ça ne leur sert à rien de se déplacer», explique Mme Therrien.

Questionnée à savoir s’il se pouvait que le python ait parcouru une aussi grosse distance en quelques jours, la spécialiste émet des réserves. «C’est impossible que le serpent se soit déplacé par lui-même jusqu’à Saint-Roch-de-l’Achigan en si peu de temps. Il faut comprendre que la nuit, lorsque la température descend sous 20°C, son corps fonctionne au ralenti. Il n’aurait pas été en mesure de se rendre aussi loin. La seule option serait qu’il ait été déplacé par quelqu’un.»

Concernant cette hypothèse, Mme Therrien assure que même si le reptile avait pu se faufiler à l’intérieur d’un véhicule, il n’aurait probablement pas pu y rester assez longtemps pour se déplacer jusqu’à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Un animal dangereux?
Le serpent retrouvé sur la rue Armand-Majeau présentait les caractéristiques physiques d’un python royal. Toutefois, aucune expertise n’a été réalisée pour connaître réellement son espèce. « Si on considère qu’il s’agit d’un python royal, sa dangerosité était minime, puisqu’il est non venimeux. Oui, il a des dents et peut mordre, mais il ne peut pas tuer un humain. En fait, le python royal ne s’attaquera jamais à quelque chose qu’il n’est pas capable d’avaler », explique l’animalière.

Mme Therrien tient aussi à rassurer la population, en soulignant que lorsqu’il a peur, le python va se recroqueviller plutôt que d’attaquer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.