Oka : des écologistes réclament la fermeture du pipeline Trans-Nord
Des militantes écologistes se sont enchaînées à une section du pipeline Trans-Nord, dans le Parc national d’Oka, pour réclamer sa fermeture, vendredi.
«Nous exigeons donc des actions de la part de nos gouvernements et de l’entreprise pour fermer cet oléoduc qui traverse plusieurs plans d’eau cruciaux, dont la rivière des Outaouais, et dont l’état met en danger la sécurité de plus de trois millions de personnes dans la grande région de Montréal», a indiqué par voie de communiqué l’une des porte-parole du groupe, Jeanne Beauchamp.
Inspirées par Protecteurs de l' #eau de #StandingRock elles bloquent une valve de #TransNord #StopTransNord #NoDapl #StopÉnergieEst #StopKM pic.twitter.com/mfiT1EbwoO
— Mariejo Béliveau (@MariejoBliveau) November 18, 2016
En septembre dernier, deux commissaires de l’Office national de l’énergie (ONÉ) ont statué que le pipeline devait être fermé temporairement pour forcer l’entreprise ontarienne, Trans-Northern Pipelines, à se plier aux ordonnances. Dans les dernières années, l’ONÉ a entre autres ordonné une baisse de 30% de la pression maximale du produit circulant dans le pipeline Trans-Nord.
Construit en 1952, le pipeline de Trans-Nord relie Montréal à la ville de Naticoke, en Ontario.