Grève: les avocats de l'OPC écrivent à la ministre
MONTRÉAL — Les avocats de l’Office de la protection du consommateur, membres des Avocats et notaires de l’État québécois, en grève, demande à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, d’intercéder en leur faveur pour favoriser le renouvellement de leur convention collective.
Ces avocats de l’Office de la protection du consommateur viennent de faire parvenir une lettre à la ministre Vallée, rappelant qu’ils se portent à la défense des consommateurs et donnent des conseils juridiques dans des domaines aussi variés que l’automobile, les voyages, la téléphonie cellulaire et les préarrangements funéraires.
Ils rappellent que dans le cadre de leurs fonctions, ils transmettent aussi des avis d’infraction à des commerçants et conseillent les représentants du Directeur aux poursuites criminelles et pénales dans certains dossiers.
Dans leur lettre, ils déplorent ce qu’ils appellent une «attitude méprisante» du gouvernement du Québec face à ses juristes qui travaillent dans les différents ministères et organismes.
Les Avocats et notaires de l’État québécois sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre dernier. Tous ne débraient pas, toutefois. Ils revendiquent le même traitement que les procureurs aux poursuites criminelles et pénales.