Soutenez

Nouvelle-Écosse: l’époux d’une ministre subira une évaluation

HALIFAX — Le mari de la ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse subira une évaluation psychiatrique de 45 jours après avoir été déclaré non criminellement responsable d’avoir apparemment agressé, menacé et étranglé son épouse, la veille du jour de l’An.

Chris Hansen du Service des poursuites pénales a expliqué vendredi que le verdict était tombé la semaine dernière, après une évaluation psychiatrique précédente subie par Maroun Diab.

Selon Mme Hansen, le résultat de la nouvelle évaluation psychiatrique sera remis à la Commission d’examen, qui décidera de la suite des choses.

M. Diab avait été libéré sous conditions en janvier. On lui a notamment interdit toute communication avec son épouse, Lena Diab, et deux autres personnes. Il a cependant été réadmis à l’hôpital par la suite.

La police d’Halifax a indiqué qu’il avait été arrêté tôt, le jour de l’An, après un appel reçu peu avant minuit et venant du domicile des Diab, près de l’Université Mount Saint Vincent.

Lena Diab, une avocate et femme d’affaires, était devenue la première femme nommée ministre de la Justice en Nouvelle-Écosse, après son élection en octobre 2013. Elle a par la suite été nommée à l’Immigration, en 2015.

Le site web du ministère de la Justice explique qu’un individu déclaré non criminellement responsable peut obtenir une absolution inconditionnelle, une absolution conditionnelle ou être gardé à l’hôpital.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.