Soutenez

Les libéraux ontariens s’en prennent au NPD

MARTA IWANEK / La Presse Canadienne Photo: MARTA IWANEK / La Presse Canadienne

TORONTO — Les libéraux de Kathleen Wynne, loin dans les sondages derrière les progressistes-conservateurs, ont fait porter leurs attaques jeudi sur les néo-démocrates, qui leur disputent chaudement la deuxième place.

Le Nouveau Parti démocratique a obtenu jeudi matin l’appui de la Fédération des enseignantes de l’élémentaire. Les libéraux ont aussitôt publié un communiqué dans lequel ils prétendent que le candidat néo-démocrate Marco Coletta serait favorable à une baisse de salaires de 15 pour cent pour les enseignants de la province.

Cette tactique a été souvent utilisée par les libéraux au cours des dernières semaines, mais elle visait alors des candidats conservateurs. L’ex-candidate Tanya Granic-Allen, une «conservatrice sociale», a même été écartée de la course par les instances du parti, après avoir goûté à cette médecine libérale.

Kathleen Wynne a estimé jeudi que les opinions du candidat Coletta rappellent la plateforme électorale néo-démocrate de 2014, qui ne plaçait pas l’éducation au sommet des priorités, selon la chef libérale. En campagne dans un hôpital de Toronto, jeudi matin, Mme Wynne a aussi soutenu que le NPD pouvait entretenir un certain mépris pour le secteur privé.

La chef du NPD, Andrea Horwath, a indiqué jeudi qu’elle n’était pas au courant des déclarations du candidat Coletta, et elle a assuré que les enseignants seraient bien traités par un gouvernement néo-démocrate. Le président de la Fédération des enseignantes de l’élémentaire, Sam Hammond, a expliqué jeudi que son syndicat accordait son appui au NPD pour ses engagements en faveur d’un système d’éducation public.

Des sondages suggèrent que les néo-démocrates de Mme Horwath ont devancé les libéraux cette semaine, en deuxième place dans les intentions de vote des Ontariens. L’agrégateur de sondages élaboré par la CBC accordait jeudi 27,2 pour cent des intentions de vote au NPD, contre 25,7 pour cent aux libéraux. Les progressistes-conservateurs de Doug Ford étaient crédités de 41,1 pour cent des intentions de vote.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.