Soutenez

Vœux d’anniversaire: Gertrude Bourdon s’excuse du bout des lèvres

Liberal candidate Gertrude Bourdon speaks as Quebec Liberal Leader Philippe Couillard looks on during a news conference at Laval University in Quebec City, Wednesday, Sept. 26, 2018. THE CANADIAN PRESS/Mathieu Belanger Photo: Mathieu Belanger/La Presse canadienne
Caroline Plante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — La candidate libérale Gertrude Bourdon s’est finalement excusée du bout des lèvres, mercredi, pour avoir enfreint la loi en utilisant les données personnelles d’électeurs afin de leur souhaiter «bonne fête».

L’aspirante députée, qui accompagnait le chef libéral Philippe Couillard à l’Université Laval, s’est d’abord défendue d’avoir mal utilisé ces données et d’être entrée dans la vie privée des gens.

«Ça fait partie du travail qu’on a à faire pendant une campagne électorale», a-t-elle maintenu devant les journalistes.

Elle a expliqué transmettre des voeux d’anniversaire à ses électeurs par gentillesse et dans le but de gagner des appuis.

Or, cette pratique contrevient à la Loi électorale, a confirmé le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), sans toutefois se prononcer sur le cas précis de la candidate Bourdon.

M. Couillard a subtilement rabroué sa candidate.

«Il faut connaître les détails des dispositions législatives et réglementaires, a-t-il déclaré. Mme Bourdon commence une longue et fructueuse carrière politique et je suis certain qu’elle va entièrement se plier à tous les règlements et les lois qui existent.

«C’est une personne dévouée, une personne qui veut démontrer son attachement aux citoyens», a-t-il ajouté.

Pressée de questions à ce sujet («Reconnaissez-vous avoir commis une erreur de bonne foi, tout simplement?» lui a demandé un journaliste), Gertrude Bourdon a d’abord répondu «non», avant de convenir du bout des lèvres avoir erré.

«Peut-être que c’est une erreur de ma part, est-ce qu’on a le droit d’ignorer?» a-t-elle dit, refusant par la suite de répondre aux questions sur le sujet en anglais.

Mercredi matin, le quotidien Le Soleil rapportait que Mme Bourdon souhaite «bonne fête» à ses électeurs depuis le début de la campagne, à partir des renseignements fournis par le DGEQ.

Celui-ci fournit aux candidats le prénom, le nom, l’adresse, le sexe ainsi que la date de naissance des électeurs à l’approche d’un scrutin. Ces renseignements sont cependant strictement confidentiels.

Ils ne peuvent être utilisés qu’à des fins électorales, c’est-à-dire pour inviter une personne à aller voter ou contribuer à un parti politique, par exemple.

D’ailleurs, le DGEQ confirme dans un document sur la confidentialité des listes électorales qu’un candidat ne peut «se servir de la liste électorale pour transmettre des voeux d’anniversaire aux électeurs».

Le DGEQ avait forcé le député libéral André Drolet en 2015 à ne plus appeler les électeurs le jour de leur anniversaire.

M. Drolet avait tenté de faire infirmer la décision, sans succès.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.