Soutenez

Cannabis: l'offre ne répondra pas à la demande

Tijana Martin / La Presse Canadienne Photo: Tijana Martin
Armina Ligaya, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — L’offre de cannabis légal au Canada, selon les niveaux de production actuels, ne permettra de répondre qu’à 30 à 60 pour cent de la demande totale, calcule une nouvelle étude.

Dans son rapport, l’Institut C.D. Howe estime que la demande pour l’ensemble du pays sera d’environ 610,6 tonnes de cannabis, mais l’offre de marijuana disponible prévue pour le quatrième trimestre de 2018 ne devrait être que de 146,13 tonnes.

D’ici la fin de la première année de légalisation, la quantité de cannabis légal produite commercialement totalisera environ 210 tonnes, ont indiqué les auteurs du rapport.

«La principale conclusion politique veut que l’offre légale ne sera pas suffisante, en particulier au cours du premier semestre suivant la légalisation, principalement en raison du faible taux d’octroi de licences aux producteurs», ont écrit Anindya Sen, professeur d’économie à l’Université de Waterloo et Rosalie Wyonch, analyste politique de l’Institut C.D. Howe.

Le rapport, qui doit paraître la semaine prochaine, prévoit que le nombre de producteurs autorisés sera de 97 au cours du quatrième trimestre de 2018. En comparaison, ils étaient 45 au premier trimestre de l’année, et ils devraient se dénombrer à 144 d’ici le troisième trimestre de 2019.

Le Canada se prépare à légaliser le cannabis à des fins récréatives le 17 octobre, devenant ainsi le deuxième pays à le faire, après l’Uruguay. Selon un récent rapport de Deloitte, le marché total du cannabis au Canada — légal ou illégal, à des fins récréatives ou médicinales — devrait générer des ventes totales pouvant atteindre 7,17 milliards $ en 2019. De ce montant, a ajouté Deloitte, les ventes légales devraient représenter plus de la moitié des revenus, soit jusqu’à 4,34 milliards $.

Et même si les producteurs autorisés de marijuana à des fins médicales ont augmenté leur production, des préoccupations subsistent quant à d’éventuelles pénuries.

Selon le rapport du groupe de recherche de Toronto, le déficit d’approvisionnement à venir aura également une incidence sur les coffres du gouvernement. Si l’ensemble du marché du cannabis était légalement approvisionné et taxé, les recettes totales provenant des taxes d’accise et des taxes de vente s’élèveraient à 1,3 milliard $. Elles seront plutôt de 490 millions $, calculent les auteurs de l’étude.

«La pénurie estimée de l’offre légale est associée à une perte d’environ 380 millions $ des recettes de la taxe d’accise et à une perte supplémentaire de 426 millions $ des taxes de vente provinciale et fédérale», indique le rapport.

Cependant, les auteurs notent que la pénurie sera probablement de «courte durée», puisque le nombre de producteurs autorisés progressera et que les capacités de production augmenteront avec le temps.

«Il est également possible que l’offre légale réponde à la demande légale simplement parce que de nombreux consommateurs se tourneront vers le marché noir comme source d’approvisionnement», indique le rapport.

Les auteurs de l’étude estiment que la taille du marché noir, compte tenu des pénuries de cannabis légal, sera d’environ 380 tonnes pendant la première année de légalisation, ce qu’ils évaluent à au moins 2,5 milliards $.

«Nos résultats montrent que les pénuries de prix et d’approvisionnement contribueront à maintenir le marché noir», indique le rapport.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.