Soutenez

Dominic Champagne rencontre François Legault

Photo: Yves Provencher/Archives Métro
Patrice Bergeron, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault devrait consacrer à sa nouvelle préoccupation environnementale une partie de son discours inaugural, qui marquera la nouvelle Législature prévue pour s’ouvrir le 27 novembre.

C’est ce qu’a affirmé le metteur en scène Dominic Champagne, un des porte-parole du Pacte de transition, ce vaste mouvement lancé cette semaine qui demande au gouvernement et aux citoyens de s’engager à agir rapidement pour freiner les dérèglements climatiques.

M. Champagne sortait d’un entretien de plus d’une heure qu’il avait sollicité auprès du premier ministre dans ses bureaux à Québec.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a été souvent critiquée pour son absence de programme environnemental lors de la dernière campagne électorale. Récemment, M. Legault a été aussi critiqué pour avoir refusé de se rendre à la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre, comme l’avaient pourtant fait d’autres premiers ministres du Québec avant lui.

Le Pacte de transition a déjà recueilli plus de 120 000 signatures de citoyens qui s’engagent à poser des gestes pour réduire leur empreinte écologique et l’objectif est d’atteindre au moins un million.

M. Champagne a laissé entendre qu’il ne s’attendait pas à ce que M. Legault signe le pacte, à titre de premier ministre. Par contre il a dit être agréablement surpris, puisqu’il a senti une volonté du premier ministre de répondre à la demande.

Une rencontre entre les scientifiques qui ont rédigé le pacte et ceux qui conseillent le gouvernement devrait avoir lieu bientôt, selon ce qu’a précisé M. Champagne.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.