Soutenez

Une réplique de la maison Boileau sera construite, confirme la ville de Chambly

Raymond Ostiguy / La Presse Canadienne Photo: Raymond Ostiguy/La Presse canadienne
Rédaction - La Presse canadienne

CHAMBLY, Qc — Le conseil municipal de Chambly, en Montérégie, a annoncé qu’une réplique de la maison Boileau sera construite afin d’accueillir des expositions permanentes, inspirées par l’histoire locale, dont celle des Patriotes.

La nouvelle a été confirmée lundi soir par le maire suppléant de Chambly, Jean Roy.

Quelques détails de cette annonce sont encore inconnus, dont la date du début des travaux. Il semble toutefois que la nouvelle maison Boileau sera érigée selon les plans d’époque, mais à l’aide de matériaux modernes.

La maison Boileau avait été construite dans les années 1820. Elle était un rare témoin de l’histoire des Patriotes de 1837-1838.

Le directeur général de la Ville de Chambly, Michel Larose, a expliqué la décision qui a mené à la démolition de la maison Boileau, jeudi dernier. Il a appuyé son intervention sur diverses analyses, dont un rapport d’évaluation qui a fait état du mauvais entretien de la maison avant son acquisition par la Ville en 2016, qui a causé des dommages irréversibles ne permettant pas de sauver la structure d’origine.

Les experts ont conclu que les désordres structuraux étaient trop importants et que le bâtiment ne pouvait être rénové et conservé. La direction générale a donc recommandé la démolition.

La décision a toutefois soulevé des protestations au sein de la population locale et parmi des experts du patrimoine québécois. Certains experts en restauration patrimoniale ont affirmé que la maison Boileau aurait pu être sauvée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.