Soutenez

Une pluie verglaçante s'abat sur le sud du Québec

Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Le bref épisode de pluie verglaçante que connaît le sud du Québec, dimanche, devrait céder sa place à un autre cocktail de précipitations avant le retour tant attendu du soleil.

Le météorologue Bruno Marquis, d’Environnement Canada, rapportait en début d’après-midi que la pluie verglaçante se limitera à un corridor s’étirant de Mont-Laurier jusqu’à Québec, en passant par la Mauricie.

Cette zone, qui attend une accumulation de jusqu’à cinq millimètres, devrait connaître une accalmie dès dimanche soir.

D’autres secteurs de la province devaient plutôt recevoir d’importantes chutes de neige jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Une accumulation de 20 centimètres par endroits pourrait rendre les conditions routières difficiles en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, en Gaspésie et dans Charlevoix, a mis en garde Environnement Canada.

Bruno Marquis explique que le système dépressionnaire devait gagner les provinces maritimes plus tard dans la journée de dimanche — sous forme de pluie pour la Nouvelle-Écosse, mais aussi de neige, de grésil et de verglas pour le Nouveau-Brunswick.

Et le répit ne viendra pas de sitôt, indique-t-il, car une dépression secondaire devrait suivre le même parcours lundi, balayant l’Ontario et le sud du Québec avant de se diriger vers la côte est.

Environnement Canada prévoit toutefois du temps froid et sec mardi, ce qui pourrait annoncer le retour du beau temps.

«On a bon espoir d’avoir enfin du soleil. Ça fait plusieurs jours, si ce n’est pas presque une semaine, qu’on n’a pas connu des conditions ensoleillées, donc ça va faire du bien au moral», se réjouit Bruno Marquis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.