Soutenez

Ontario: le déficit sera moins important que prévu

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – Le déficit budgétaire projeté pour 2012-2013 en Ontario s’établira à 11,9 milliards $ et non 14,8 milliards $, a annoncé mardi le ministre des Finances. Dwight Duncan.

Une hausse des revenus et une baisse des dépenses permettra à la province de mieux faire que prévu lors du dépôt des projections printanières.

L’impôt sur les bénéfices des entreprises a permis d’engranger 1 milliard $ supplémentaire, tandis que les revenus ont été supérieurs aux prévisions grâce à la taxe de vente et aux droits de cession immobilière.

D’autre part, Queen’s Park s’attend à dépenser 1,2 milliard $ de moins que prévu, surtout en raison des économies réalisées sur les intérêts de la dette, mais aussi par l’adoption de nouvelles mesures empêchant les enseignants d’accumuler les journées de maladie pour les encaisser à leur retraite.

Selon le ministre Duncan, le gouvernement ontarien n’aura pas à utiliser la réserve d’un milliard de dollars dans le budget. Il utilisera plutôt la moitié de cette somme afin d’éponger le déficit, et le reste sera mis de côté en cas d’imprévus.

Même si le déficit sera moins important que prévu, la situation économique mondiale forcera l’Ontario à continuer de poser des gestes significatifs afin de revenir à l’équilibre budgétaire en 2017-2018, a prévenu le ministre.

«L’Ontario continue à dépasser ses cibles budgétaires, ce qui résulte directement d’une bonne gestion des dépenses, respectueuse des systèmes de santé et d’éducation», a déclaré mardi M. Duncan lors d’un discours au Canadian Club, à Toronto. «Les Ontariens ne veulent pas voir les services publics qui leur sont chers subir d’importantes compressions tous azimuts.»

L’opposition progressiste-conservatrice n’a pas été impressionnée de cette mise à jour budgétaire, faisant valoir que l’économie ontarienne avait «une histoire de mauvaise gestion» sous les libéraux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.