Le sénateur Duffy refuse de répondre aux reporters
HALIFAX – Le sénateur conservateur Mike Duffy est sorti par les cuisines d’un hôtel de Halifax mercredi soir après avoir refusé de répondre aux questions des journalistes concernant les allocations de logement qu’il réclame pour sa maison à Ottawa.
L’ancien animateur de télévision a laissé entendre que les reporters devraient se concentrer sur les problèmes liés à l’énergie, le sujet du discours qu’il venait de prononcer devant la Maritime Energy Association, plutôt que de l’interroger sur la controverse entourant sa résidence principale.
Il s’est ensuite dirigé vers les cuisines et des membres de son entourage ont empêché les représentants des médias de le suivre.
Les députés de l’opposition ont remis en question les déclarations du sénateur, qui a répété à plusieurs reprises que le chalet qu’il possède à Cavendish, à l’Île-du-Prince-Édouard, est sa résidence principale.
En décembre, Postmedia avait révélé que Mike Duffy vivait à sa demeure de la capitale nationale la majeure partie de l’année mais avait tout de même touché plus de 33 000 $ en allocations de logement depuis 2010.
Tous les sénateurs doivent avoir leur résidence principale dans la province qu’ils représentent et peuvent réclamer des allocations de logement lorsque celle-ci se trouve à plus de 100 km à l’extérieur d’Ottawa.
Un comité du Sénat vérifie actuellement si les membres de la Chambre haute résident effectivement là où ils disent demeurer.
Les affirmations de M. Duffy concernant sa résidence principale ont notamment été contredites par des reportages citant le registre des impôts fonciers de l’Île-du-Prince-Édouard.
La province offre des taux d’imposition plus bas à ses résidants permanents, qu’elle définit comme des personnes vivant sur son territoire pendant six mois consécutifs. Or, selon le registre, Mike Duffy n’est pas considéré comme un résidant permanent et doit donc payer davantage d’impôts.