Soutenez

Reportage au Daily Show: le directeur général de la mine Jeffrey indigné

Le directeur général de la mine Jeffrey à Asbestos, Bernard Coulombe, s’est dit indigné du reportage sur l’amiante qui a été diffusé la semaine passée à l’émission américaine Daily Show. Il a qualifié ce reportage auquel il a participé de «parodie de mauvais goût».

«Je n’ai réalisé que trop tard que le but visé par cette émission n’a rien à voir avec l’information rigoureuse et que le seul objectif de l’animateur était de se moquer de moi et des représentants de la ville, de nous insulter et de se livrer à une propagande anti-amiante», a indiqué M. Coulombe par voie de communiqué.

Dans le cadre de ce reportage, le journaliste-humoriste Aasif Mandvi a interviewé M. Coulombe et le directeur général de la Ville d’Asbesto, Georges Gagné, qui ont tous deux affirmé qu’il était possible d’utiliser l’amiante de manière sécuritaire. Le rédacteur adjoint du journal de l’Association médicale canadienne, le Dr Matthew Stanbrook, a répliqué en déclarant que toutes les formes d’amiantes sont dangereuses pour la santé.

Le gouvernement de Jean Charest a récemment accordé une garantie de prêt de 58M$ pour relancer la mine Jeffrey, ce qui a bien fait rire l’animateur du Daily Show, Jon Steward.

Bernard Coulombe réitère que l’amiante, sous forme de chrysotile, peut être utilisée en étant encapsulé dans du béton ou du bitume si des précautions sont prises.

«Si une compagnie fait défaut de se conformer à nos exigences de sécurité dans l’utilisation du chrysotile, nous cessons tout simplement de lui en vendre, » a insisté M. Coulombe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.