COVID-19: plus de 1100 personnes hospitalisées au Québec
Le plus récent bilan de la COVID-19 au Québec fait état d’une augmentation de 39 hospitalisations par rapport à la veille. En tout, 1124 personnes sont hospitalisées, dont 150 aux soins intensifs, soit une personne de plus.
2265 nouveaux cas et 37 décès se sont ajoutés. De ces 37 décès, 7 sont survenus dans les 24 dernières heures, 27 entre le 21 et le 26 décembre et 3 à une date inconnue. Un total de 8060 personnes sont décédées en ayant été infectées par la COVID-19.
Les prélèvements réalisés le 26 décembre s’élèvent à 16 550, une baisse considérable par rapport aux 53 318 prélèvements réalisés les 24 et 25 décembre. 4 793 646 prélèvements ont été faits depuis le début de la pandémie.
2327 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 19 643.
Depuis le début de la pandémie, 194 930 personnes ont été infectées au Québec. De ce nombre, 166 066 sont rétablies.
«Il est à noter que le communiqué de presse faisant le bilan des données fera relâche les 1er et 2 janvier prochains. La version du communiqué du 3 janvier sera allégée en fonction des données disponibles», a indiqué le ministère de la Santé du Québec.
Les projections de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) semblent donc se confirmer en matière d’hospitalisations. En effet, l’INESSS, dans sa mise à jour du 24 décembre, évoquait que «pour le Québec dans son ensemble, les projections suggèrent une hausse du nombre de patients COVID-19 hospitalisés». La situation diffère toutefois selon les zones puisqu’à Montréal et les régions avoisinantes l’augmentation des nouvelles hospitalisations projetées progresse de façon encore plus marquée.
Dans ce contexte, pour ces régions, «un dépassement des capacités dédiées ne peut être exclu, d’autant plus que la moitié des lits désignés sont déjà occupés», avait fait savoir l’INESSS dans sa mise à jour du 24 décembre.
Une transmission communautaire d’un variant de la COVID-19 en provenance du Royaume-Uni est surveillée par les autorités. En Ontario, ce sont trois cas qui ont été répertoriés, dont un couple de la région de Durham et un cas à Ottawa. Ces trois personnes ont été en contact avec des personnes revenant du Royaume-Uni.
Le gouvernement ontarien souhaite prendre les devants en instaurant un programme de tests de dépistage à l’Aéroport international Toronto Pearson ainsi qu’un renforcement des mesures de surveillance de la quarantaine chez les voyageurs.