Soutenez

Le devancement de la 2e dose avec Moderna maintenant possible

vaccin Moderna
Photo: Joe Raedle/Getty Images

Les Québécois ayant reçu le vaccin Pfizer lors de leur première dose pourront devancer leur second rendez-vous. Ils n’auront qu’à se rendre sur le site Clic Santé, où on leur proposera de recevoir une deuxième dose avec Moderna dès mardi.

Devancer son rendez-vous au début du mois de juillet était impossible pour les personnes ayant reçu Pfizer. Le géant pharmaceutique a apporté des modifications dans ses processus de production, résultant à des baisses de livraisons dans tout le pays.

Craignant de devoir annuler des rendez-vous, le gouvernement du Québec a préféré suspendre la possibilité de devancer des rendez-vous pour les individus concernés.

Il est possible de recevoir une deuxième dose de Moderna même si la première injection a été le vaccin Pfizer, puisque les deux vaccins font partie de la famille ARN messager. Cette semaine, plus de 1,7 M de doses de Moderna seront expédiées au Québec. À cela s’ajoute plus de 547 000 doses de Pfizer et 120 000 d’AstraZeneca.

Sans rendez-vous

Au Québec, 27% de la population est pleinement vaccinée, alors que 80% a reçu une dose. Le groupe des 18 à 29 ans tire toujours de la patte, avec un taux de vaccination général de 66%.

En plus de la possibilité de devancer son rendez-vous sur Clic Santé, il est possible de se rendre dans une clinique sans rendez-vous pour recevoir une deuxième dose de Moderna.

Plusieurs sites sont notamment disponible dans l’est de Montréal, notamment au Stade olympique et à l’aréna Martin-Brodeur. Dès jeudi, le pôle de vaccination Transcontinental-Énergir ouvrira sur l’avenue Blaise-Pascal dans Rivière-des-Prairies.

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande une attente de huit semaines entre les deux injections.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.