Soutenez

NÉ: un ex-ministre condamné pour fraude

HALIFAX – L’ancien ministre néo-écossais Russell MacKinnon a plaidé coupable, vendredi, à une accusation d’abus de confiance pour son rôle dans le scandale des dépenses de la province.

MacKinnon, âgé de 59 ans, a admis sa culpabilité à cette accusation au quatrième jour de son procès en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, à Halifax. En échange, la Couronne a abandonné un chef d’accusation de fraude de plus de 5000 $, et huit chefs d’emploi de faux documents.

Le ministre libéral avait réclamé illégalement au gouvernement le remboursement de près de 11 000 $ en dépenses.

Il devait reprendre son témoignage vendredi matin mais le juge a ajourné l’audience à la demande de la défense. Lorsque le procès a repris, l’ex-ministre a plaidé coupable à la seule accusation d’abus de confiance.

Le juge Felix Cacchione a condamné MacKinnon à une peine conditionnelle de huit mois à purger dans la communauté, et à un an de probation.

MacKinnon avait été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 1988 dans la circonscription de Cape Breton West. Il était devenu plus tard ministre du Travail, avant de quitter la vie politique en 2006.

MacKinnon est l’un des quatre politiciens accusés, il y a deux ans, après une enquête du vérificateur général de la province sur les allocations de dépenses dans les circonscriptions.

L’ancien député libéral Dave Wilson a passé quatre mois en prison l’an dernier, après avoir admis une fraude de près de 61 000 $.

Richard Hurlburt, un ex-ministre progressiste conservateur, a été condamné à un an de résidence surveillée après avoir plaidé coupable à des accusations de fraude et d’abus de confiance.

Le député indépendant Trevor Zinck est accusé de vol de plus de 5000 $, de fraude de plus de 5000 $ et de bris de confiance. Son procès doit débuter en juin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.