Passeport vaccinal dans les grandes surfaces: ce qu’il faut savoir
La nouvelle mesure sanitaire qui rend obligatoire le passeport vaccinal dans certains magasins à grande surface entre en vigueur aujourd’hui.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié le décret qui détaille les contours juridiques de la nouvelle mesure dimanche soir, en y précisant les exceptions.
L’élargissement du passeport vaccinal concerne spécifiquement les magasins à grande surface dont la superficie est supérieure à 1500 mètres carrés (16 000 pieds carrés). Des magasins comme Costco, Walmart et Canadian Tire font notamment partie des commerces touchés par la nouvelle mesure.
Les exemptions
La nouvelle mesure sanitaire ne concerne pas les épiceries et les pharmacies puisqu’elles offrent des services jugés essentiels.
Elle écarte également les stations-service ainsi que les aires communes des centres commerciaux.
La mesure dispense également les pharmacies situées dans ces magasins à grande surface, mais à certaines conditions. Ainsi, une personne non vaccinée devra être «accompagnée en tout temps lors de ses déplacements par un employé de ce commerce», précise le décret. Par ailleurs, elle ne pourra pas acheter d’autres produits que «ceux liés au service pharmaceutique qu’elle reçoit».
La «contribution santé» comme prochaine étape?
Une contribution santé sera potentiellement demandée aux individus non vaccinés. Cette nouvelle mesure fait présentement l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale.
L’objectif d’une telle mesure ne sera pas de faire mal «aux personnes qui sont mal prises» comme les itinérants ou les gens affectés par des troubles de santé mentale, a rassuré François Legault. «Ce qu’on vise, c’est de dire aux personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner: il y a un prix à payer, explique-t-il. C’est un incitatif pour les protéger d’eux-mêmes.»
Cette nouvelle mesure, si elle voit le jour, se veut donc un incitatif à la vaccination. «Les gens qui ne sont pas vaccinés mettent à risque les autres Québécois, c’est pour ça qu’on dit “vous devriez payer une amende”. […] Étant donné qu’ils amènent un fardeau dans le réseau de la santé, je pense que c’est normal qu’ils payent une contribution», a expliqué François Legault à l’émission Tout le monde en parle le dimanche 16 janvier.
Cette mesure sera débattue à l’Assemblée nationale et le projet de loi devrait être déposé début février.