Soutenez

Le Dr Luc Boileau appelle à la vigilance devant l’arrivée du variant BA2

Le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Dr Luc Boileau estime que l’avenir sera marqué par l’arrivée de nouveaux variants, notamment le BA2, qui serait plus contagieux que le variant Omicron. C’est dans ce contexte qu’il incite les Québécois à se faire vacciner afin de se protéger au maximum. «On est à un moment charnière de la pandémie au Québec», affirme-t-il.

Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que le variant BA2 représente plus de 93% de tous les spécimens de coronavirus collectés au cours du mois écoulé et compte plusieurs sous-variants: BA.1, BA.1.1, BA.2 et BA.3. Celui-ci circule déjà activement en Europe. Vendredi dernier, on répertoriait plus d’une centaine de cas de la nouvelle souche BA.2 du variant Omicron, au Canada.

Plus de contagion

Même si le pic des hospitalisations semble avoir été atteint début janvier, une remontée en février n’est pas un scénario totalement exclu, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Selon M. Boileau, la levée des mesures sanitaires de la semaine dernière, tout comme celles annoncées hier, va vraisemblablement entraîner plus de contagion et plus d’hospitalisations. Les prochaines semaines seront déterminantes pour le domaine de la santé.

«Le message, c’est dire: on est dans une gestion de risques. C’est possible et c’est temps mieux si ça peut aller très bien. Mais on le voit, les calculs qui sont faits par l’INSPQ nous montrent qu’il y a un risque, donc soyons vigilants, protégeons-nous, profitons de la dose de rappel et restons sensibles à l’application des mesures à tout niveau», explique le directeur national de santé publique.

Mardi, le premier ministre François Legault avait annoncé une série d’assouplissements, notamment la réouverture des gyms et des spas à 50% de leur capacité habituelle dès le 14 février. Ces établissements devront toutefois se contenter d’accueillir un maximum de 25 personnes à la fois. Rappelons que les sports parascolaires et civils ont déjà repris pour les mineurs le 31 janvier, sans aucune compétition. Le Dr Boileau recommande le port du masque en tout temps pour les sports scolaires, parascolaires et civils.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.