Soutenez

Le maire de Québec salue le déroulement des manifestations

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a tenu un impromptu de presse à 18h sur le parvis de l'hôtel de Ville, concernant les manifestations. Photo: Benjamin Aubert

Alors que les organisateurs des manifestations ont l’intention de revenir protester dans deux semaines si les mesures sanitaires sont maintenues, le maire de Québec, Bruno Marchand a confiance en son service de police et s’adaptera en conséquence.

Pour M. Marchand, le droit et la liberté de manifester demeurent si les prochaines manifestations se déroulent également dans le calme et le respect comme ce dimanche. Néanmoins, il y aura une tolérance zéro en cas de dérapages.

«On verra s’ils reviennent. On va se préparer. Le Service de police va se préparer comme il l’a fait cette fois-ci pour encadrer ça de façon sécuritaire, et en même temps ne pas permettre l’intolérable.», M. Marchand tient à ce que le carnaval ne soit pas perturbé par les évènements.

Le maire de Québec a tenu un impromptu de presse à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville, concernant les manifestations. Il salue le déroulement des manifestations qui dans l’ensemble se sont déroulées dans le «respect des citoyens et des commerçants». M. Marchand également applaudit les employés de la Ville de Québec qui ont contribué au bon déroulement des évènements. «Les gens ont pu manifester, les gens ont pu s’exprimer, et en même temps ça s’est fait dans le calme», affirme-t-il, satisfait.

C’est ça une démocratie, c’est la capacité de porter un message et de le porter même si on est pour ou contre; de le laisser porter, de l’encadrer, de le permettre de diffuser son message. Ça s’est bien fait alors on ne demande pas mieux pour la prochaine fois.

Bruno Marchand, maire de Québec

Bruno Marchand espère également que les mesures sanitaires vont continuer de s’alléger et que certains manifestants trouveront de la satisfactions dans ces avancées.

Dispersion des camionneurs

Dimanche en matinée, près d’une trentaine de camions étaient toujours stationnés sur le boulevard René-Levesque.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a invité peu à peu les camionneurs stationnés sur le boulevard René-Levesque, à se disperser. Selon le SPVQ et à partir de 17h dimanche, «tout véhicule immobilisé à un endroit prohibé est passible d’une contravention et même d’un remorquage afin d’éviter la continuité de l’infraction».

Dans un gazouillis, sur le réseau social Twitter, le SPVQ a confirmé en fin d’après midi que la totalité des camions avaient quittés les lieux.

 Avec la collaboration de Benjamin Aubert.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.