Soutenez

La frontière ne restera pas fermée, assure Trudeau

Justin Trudeau
Justin Trudeau Photo: CPAC (capture d'écran)

«Tout est sur la table» pour mettre un terme aux blocages des rues et des frontières canadiennes par les camionneurs, selon ce qu’a indiqué le premier ministre Justin Trudeau en conférence de presse, vendredi.

«Il faut que ça arrête et ça va arrêter, assure-t-il. Les frontières ne peuvent pas et ne demeureront pas fermées.»

En Ontario, le pont Ambassador à Windsor est bloqué par des camionneurs. Cela empêche les allées et venues à la frontière qui s’y trouve. «Si vous participez aux barrages, vous faites mal à vos voisins, dénonce Justin Trudeau. C’est le temps de retourner à la maison, surtout si vous avez des enfants.»

Les conséquences seront de plus en plus graves. On a entendu votre frustration avec les mesures, maintenant, c’est le temps de retourner à la maison.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le recours à l’armée à éviter

Le groupe d’intervention du gouvernent fédéral normalement déployé lors d’incidents majeurs collabore avec les provinces et les municipalités du Canada pour décider des moyens à emprunter pour mettre fin aux barrages. «Pour l’instant», l’appel à l’armée n’est pas considéré. Il s’agirait d’un dernier recours.

«On ne veut jamais déployer l’armée contre des civils, commente M. Trudeau. C’est quelque chose à éviter à tout prix, mais dans une situation comme celle-là, on doit être prêt à toute éventualité. II y a plusieurs étapes avant d’y arriver, on n’est pas rendu là.»

Justin Trudeau a eu des discussions sur le sujet de la frontière et des camionneurs avec son homologue américain, Joe Biden. Il a également rencontré les chefs des oppositions, afin de s’assurer qu’aucun élu fédéral ne cautionne les actes des camionneurs.

Vendredi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré l’état d’urgence en Ontario. Justin Trudeau salue sa décision, la qualifiant de «responsable et nécessaire».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.