Soutenez

Zelensky demande une zone d’exclusion aérienne en Ukraine

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, demande aux Canadiens d’accroître leurs sanctions et leurs efforts pour bloquer le président russe Vladimir Poutine dans son agression armée contre son pays, lors d’une allocution à la Chambre des communes du Canada, mardi. Il réclame notamment une zone d’exclusion aérienne en Ukraine.

Volodymyr Zelensky implore les Canadiens d’essayer de comprendre la situation à laquelle font face les Ukrainiens.

«Pouvez-vous imaginer le bombardement de vos villes? Des missiles tombent et vos enfants vous demandent: “que se passe-t-il?” Vous observez le pilonnage des infrastructures et vous savez combien de personnes sont déjà mortes…»

Chaque nuit est une nuit horrible.

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

«Des villes sont assiégées, encerclées. Imaginez le bombardement de quartiers résidentiels… Imaginez que Vancouver soit assiégée […] Il n’y a plus d’électricité, d’eau, de moyens de communication. On cherche refuge dans des abris anti-bombes.»

Je sais que vous soutenez l’Ukraine, mais j’aimerais que vous compreniez ce que nous vivons.

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

Une zone d’exclusion aérienne aiderait son pays à se défendre de l’armée russe, a expliqué Volodymyr Zelensky. «Combien de missiles et d’attaques doivent avoir lieu avant de prendre des mesures?», demande-t-il.

Lorsque nous parlons à nos partenaires, ils nous disent de tenir bon encore un peu. On parle de désescalade, on parle de désamorcer cette crise, on soutient nos aspirations à devenir membre de l’OTAN, mais on n’entend pas de réponses claires.

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

Le dirigeant ukrainien a été ovationné pendant plus de deux minutes par les parlementaires canadiens.

Nouvelles sanctions annoncées

Le président de l’Ukraine et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont fait une allocution à la Chambre des communes à tour de rôle, mardi, à Ottawa.

«Les Canadiens et les Ukrainiens sont amis. Nos peuples ont une histoire commune», a déclaré Justin Trudeau en faisant référence à l’immigration ukrainienne au Canada en début de discours. «Cette guerre doit s’arrêter dès maintenant. Le mépris de Vladimir Poutine pour la vie humaine est inacceptable.»

Aujourd’hui, avec nos partenaires de l’Union européenne, je puis annoncer que nous allons imposer de nouvelles sanctions très lourdes sur 15 représentants russes.

Justin Trudeau

Justin Trudeau a aussi promis que le Canada serait là pour aider à la reconstruction de l’Ukraine «une fois que l’agresseur sera repoussé».

Les Canadiens croient que l’OTAN doit se préparer

Selon un nouveau sondage Léger portant sur le conflit armé en Ukraine, 71% des Québécois estiment que les pays membres de l’OTAN devraient se préparer à une intervention militaire. Près de la moitié appuierait même une zone d’exclusion aérienne.

À l’échelle du pays, alors que 66% des Canadiens craignaient il y a une douzaine de jours que le conflit dégénère en une troisième guerre mondiale, cette proportion est maintenant passée à 74%. Au Québec, 76% de la population redoute que la situation prenne davantage d’ampleur. Les plus inquiets se trouvent dans les provinces de l’Atlantique ainsi qu’en Alberta (78% de la population).

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.