Soutenez

Harper saupoudre au lieu d’investir

Photo: Archives Métro

«Gros sabots», «bulldozer», «décevant», «attaque frontale» – les commentaires négatifs et extrêmement critiques ont fusé à la suite du dépôt du dernier budget du gouvernement Harper.

Les budgets de M. Flaherty sont, année après année, une grande source de déception pour de nombreux acteurs de la scène canadienne. Les conservateurs semblent toujours trouver de nouvelles façons de tirer les choses vers le bas et, du coup, de réduire l’espoir de beaucoup de nos compatriotes. Et cette année ne fait pas exception.

Le fédéral a, entre autres, décidé de s’attaquer aux crédits d’impôt offerts aux fonds de travailleurs, notamment à ceux du Fonds d’action de la CSN et du Fonds de solidarité de la FTQ. Sur les 355 M$ qu’Ottawa économisera avec cette mesure, 312 M$ viendront des crédits qui auraient été versés au Québec. «Donc, 88 % des économies que le fédéral entend faire se feront au détriment du Québec», a déclaré le ministre Nicolas Marceau. Difficile d’être en désaccord avec lui.

Son vis-à-vis du Parti libéral du Québec, Raymond Bachand, un ancien du Fonds de solidarité de la FTQ, était du même avis : «Nous déplorons la décision du gouvernement fédéral de mettre fin au crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs.»

Certains diront que M. Flaherty a investi dans l’innovation, notamment dans le secteur des nouvelles technologies… Et c’est vrai! Mais si M. Flaherty investit 325 M$ sur huit ans dans le Fonds Technologies du développement durable Canada afin de soutenir la mise au point de nouvelles technologies propres, les libéraux de Jean Chrétien et de Paul Martin avaient investi près d’un milliard dans le même domaine. Y consacrer 40 M$ par année, on appelle ça saupoudrer!

En tout et pour tout, dans un budget de dépenses de plus de 60 G$, on compte environ 800 M$ d’investissements dans les technologies propres. À lui seul, le Québec en fait plus chaque année.

Vous croyez que les conservateurs ont touché à la somme de 1,4 G$ par année que le gouvernement donne généreusement aux pétrolières?

Et là, comme par magie, le ministre des Finances, Jim Flaherty, entend atteindre le déficit zéro juste à temps pour les élections de 2015. Le gouvernement Harper en profitera probablement pour faire des cadeaux électoraux au même moment…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.