L’homme mort au chemin Roxham vivait à Montréal
La personne retrouvée sans vie hier près du chemin Roxham est un résident de Montréal. Il s’agit de Richard Fritznel, qui avait été porté disparu durant le temps des Fêtes. M. Fritznel tentait, selon la Sûreté du Québec (SQ), de rejoindre un membre de sa famille aux États-Unis.
Le Montréalais serait décédé des suites d’une hypothermie, son corps ne portant aucune trace de violence. La SQ précise tout de même qu’une enquête du coroner suivra cette affaire.
Jeudi, un corps sans vie avait été retrouvé près du chemin Roxham par des policiers canadiens. Considérant les nombreux passages de personnes souhaitant immigrer des États-Unis – ils sont originaires d’autres pays que les États-Unis – vers le Canada par ce chemin, la victime avait d’abord été considérée comme une potentielle personne immigrante.
Le chemin Roxham traverse la frontière entre le village de Champlain dans l’État de New York et le village de Saint-Bernard-de-Lacolle au Québec. Il s’agit d’un passage très utilisé par des personnes migrant de façon irrégulière au Canada. Il s’agit surtout de demandeurs d’asile dont la demande serait rejetée à un poste frontalier officiel en vertu d’une entente canado-américaine.
Le gouvernement canadien estime que près de 35 000 personnes ont traversé la frontière par le chemin Roxham entre janvier et novembre 2022. Le gouvernement provincial de Francois Legault exige la fermeture de ce chemin.
En octobre dernier, Radio-Canada dévoilait que des Mexicains utilisent des chemins forestiers autour du chemin Roxham pour faire le trajet inverse. Ils viennent au Canada afin d’immigrer aux États-Unis.