Soutenez

Mort de Fritznel Richard: la communauté haïtienne de Montréal sous le choc

Le corps sans vie de Fritznel Richard a été retrouvé proche du chemin Roxham, par où il est passé, voilà un an pour atteindre le Canada. Photo: Ph" page Facebook de la victime

La communauté haïtienne est sous le choc à la suite du décès tragique, sur le chemin Roxham, de Friztnel Richard, un demandeur d’asile qui tentait de rejoindre sa femme et ses enfants aux États-Unis le 23 décembre 2021. Il vivait dans le quartier de Verdun depuis environ un an.

Un de ses amis, demandeur d’asile comme lui, Emmanuel Abélard ne s’en remet toujours pas. Les deux hommes étaient colocataires au Brésil avant de faire le périple de 12 pays d’Amérique latine, en 2021, pour atteindre le Canada en passant par le Mexique et les États-Unis.

Emmanuel Abélard, ami de Fritznel Richard depuis le Brésil où ils vivaient tous les deux avant de venir au Canada

Je ne vais pas bien du tout depuis que j’ai appris la nouvelle. Ma femme qui le connaissait est très attristée par ce qui s’est passé, elle n’a pas fermé l’œil de la nuit dernière lorsqu’elle a appris son décès.

Emmanuel Abélard, demandeur d’asile.

«Il ( …Fritznel Richard…) n’est pas passé par la Maison d’Haïti », déplore la directrice générale de l’organisme Marjorie Villefranche. Elle croit qu’il aurait pu avoir du soutien au niveau des organismes communautaires. «Les organismes créent un réseau, explique Mme Villefranche, et à mon avis, il était un peu solitaire peut-être et c’est triste ce qui est arrivé.»

Le chemin inverse

Le porte-parole du Comité d’action des personnes sans statut (CAPS), Frantz André parle d’une tragédie plus grande que ce qu’on l’on pense et va au-delà du décès tragique de M. Richard selon lui.

«J’ai accueilli cela a été avec beaucoup de tristesse, je comprends sa détresse, dit-il, mais il est loin d’être le seul qui est retourné et il y en aura d’autres , affirme le militant des droits des migrants. Au total, une dizaine de personnes sans statut qu’il côtoyait ont pris le même chemin que la victime du 23 décembre.

Le directeur général de Vision max services, une firme de consultants en immigration, François Jean-Denis, confirme lui aussi que beaucoup de ses clients ont fait marche arrière après avoir atteint le Canada.

J’en ai même une dont le mari a quitté la laissant seule avec deux enfants.

François Jean-Denis de la firme Vision max services

« La crise du logement, ce qu’ils reçoivent comme aide du dernier recours ne leur permet pas de vivre et les délais pour obtenir un permis de travail sont longs», observe Frantz André du CAPS. Le même constat est fait par Marjorie Villefranche de la Maison d’Haïti et le consultant en immigration François Jean-Denis.

Fritznel Richard a tenté de rejoindre sa femme, fin décembre 2021, lorsqu’il s’est retrouvé dans l’œil d’une tempête hivernale sur le chemin Roxham par où il est passé voilà un an pour venir au Canada.

Sa femme qui vivait à Montréal avec lui avait fait le voyage retour plus tôt, fin 2021.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.