Équiterre: 20 ans, ça se fête!
Équiterre fête ses 20 ans cette année. Plusieurs événements visant à souligner cet anniversaire sont au programme un peu partout au Québec. Jeudi dernier, c’est au Rialto que les membres, collaborateurs, bénévoles et employés d’Équiterre s’étaient donné rendez-vous pour souligner cet événement majeur.
Équiterre, c’est le rêve de six jeunes universitaires qui se rencontrent, un peu après le Sommet de la Terre de Rio de 1992, avec le désir commun de changer le monde… Ils sont passionés par des enjeux comme le commerce juste et solidaire, des systèmes de transport viables, une agriculture plus durable et la lutte aux changements climatiques…
Les débuts ne sont pas faciles car, à cette époque, l’environnement n’est pas l’enjeu qu’il est devenu aujourd’hui. Il n’existe pas beaucoup de programmes de financement pour ces questions, mais nous réussissons à trouver des fonds nous permettant d’engager nos premiers employés, dont votre humble serviteur. Au fil des ans, Équiterre deviendra une des plus importantes organisations environnementales au pays. Nous faisons d’ailleurs partie du regroupement des 12 plus importantes ONG environnementales au pays.
Pour célébrer ses 20 ans, Équiterre a décidé de nommer 20 membres honoraires. Ces bâtisseurs ont aidé à façonner l’organisation qu’Équiterre est devenu aujourd’hui. Ce sont des collaborateurs, des supporteurs, des bailleurs de fonds, des gens qui ont cru, depuis les tout débuts, à cette aventure. Vous pouvez d’ailleurs trouver la liste de ces alliés spéciaux sur le site d’Équiterre. Plusieurs personnalités ont également tenu à souligner les 20 ans de l’ONG, dont Béatrice Vaugrant d’Amnistie Internationale, Normand Laprise du restaurant le Toqué, plusieurs leaders syndicaux ou encore le PDG d’Hydro-Québec, Thierry Vandal.
Ce qui m’a frappé de plusieurs témoignages jeudi, c’est le souhait qu’un jour, nous n’ayons plus besoin d’organismes comme Équiterre ou Amnistie Internationale parce que les questions d’environnement, de justice sociale ou encore de droits de la personne seront devenues des évidences.
Je le souhaite aussi!