Soutenez

Enquête publique sur des collisions mortelles impliquant des camions lourds

Une scène d'accident montrant des camions sur l'autoroute.
Image générée par l'intelligence artificielle. Photo: Canva AI

Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, ordonne la tenue d’une enquête publique pour examiner des décès causés par des collisions avec des camions lourds.

L’enquête publique est lancée à la demande du ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière. Elle sera présidée par Me Dave Kimpton, assisté de la procureure aux enquêtes publiques Me Émilie Fay Carlos.

L’enquête portera en priorité sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août 2025 sur l’autoroute 30, à Boucherville. Le mandat vise à identifier les causes, dégager les facteurs contributifs et proposer des recommandations afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

Le coroner pourra également élargir le périmètre de l’enquête à d’autres cas survenus récemment, afin d’offrir une analyse plus globale des risques associés aux camions lourds.

« Chaque décès survenu sur nos routes est un décès de trop qui rappelle l’importance d’agir collectivement pour améliorer la sécurité routière. À la suite de l’examen de plusieurs collisions mortelles impliquant des camions lourds survenues dans les derniers mois, il nous apparaît nécessaire de déclencher cette enquête publique pour faire la lumière sur les enjeux existants et mieux protéger la vie humaine. »

Me Reno Bernier, coroner en chef du Québec

Plusieurs accidents récents

La dernière année a vu plusieurs accidents mortels impliquant des camions lourds. La semaine dernière, une collision mortelle s’est produite sur l’autoroute 40 Est, à Lavaltrie, lorsqu’une automobiliste dans la trentaine, originaire de Lanoraie, a percuté un camion lourd. Elle est décédée sur le coup. En octobre 2024, une collision entre deux semi-remorques sur l’autoroute 30 près de Beauharnois a coûté la vie à un homme de 55 ans.

Au-delà des cas isolés, des bilans officiels montrent une tendance préoccupante. À Montréal, en 2024, on a observé une hausse de 5 décès parmi les occupants de camions lourds ou de tracteurs routiers, soit une augmentation de 55,6 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, sur le plan provincial, le nombre de décès liés aux camions est passé de 57 à 77 en un an, selon des données compilées par la SAAQ.

En août 2025, dans un laps de deux jours, trois collisions mortelles impliquant des poids lourds ont été rapportées. L’un des accidents est survenu près de la sortie 138 de l’autoroute 20, en Montérégie, causant un mort et trois blessés alors qu’une voiture aurait accroché la remorque d’un camion.

Les modalités de l’enquête, y compris le calendrier des audiences, seront publiées dans la section Calendrier des enquêtes publiques du site du Bureau du coroner. Les citoyens désirant obtenir le statut de partie intéressée doivent adresser une demande écrite motivée à l’attention du coroner responsable.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.