Soutenez

Une croisade contre l'eau embouteillée

Un Canadien sur trois utilise l’eau embouteillée comme principale source d’approvisionnement en eau, selon Statistique Canada. Puisque la majorité de ces bouteilles de plastique se retrouvent directement au dépotoir où elles prendront 1 000 ans à se décomposer, l’impact sur l’environnement est tangible. L’éducateur environnemental canadien Geoff Green était de passage à Montréal hier pour sensibiliser la population à adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement. Métro s’est entretenu avec lui.

Pourquoi les gens sont-ils si friands d’eau embouteillée?
C’est devenu une habitude. Les compagnies qui en produisent ont également fait des campagnes publicitaires très efficaces. Les gens en sont venus à croire que l’eau embouteillée était meilleure que l’eau du robinet. Ce qui est tout à fait faux, d’autant plus que l’eau embouteillée n’est pas réglementée, contrairement à l’eau du robinet.

Comment convainquez-vous les gens de ne plus acheter des bouteilles d’eau?
Je n’ai qu’à leur montrer l’impact qu’elles ont sur l’environnement. Plusieurs personnes croient que la majorité des bouteilles de plastique sont recyclées, mais en réalité, 88 % d’entre elles se retrouvent au dépotoir. Je leur fais réaliser comme c’est ridicule d’acheter quelque chose qu’on a gratuitement. Les Canadiens dépensent 100 $ par année pour acheter de l’eau!

Croyez-vous qu’imposer une consigne pourrait résoudre le problème?
La consigne pourrait faire partie de la solution, mais pour moi, ce serait comme mettre un bandage sur le problème pour espérer le faire disparaître. Ce qu’il faut faire, c’est vraiment commencer à vivre de façon responsable. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.