Soutenez

Le Groupe de recherche en cancer du sein en quête de 10 M$

Le Groupe de recherche en cancer du sein (GRCS) du Centre de recherche du CHUM a lancé, hier, sa première campagne de financement en 20 ans d’existence.

Le Groupe, dont le coût de fonctionnement évalué à 1 M$ par année est assuré par des subventions gouvernementales, est à la recherche de 10 M$ afin de lui permettre de développer de nouveaux traitements, d’attirer davantage de chercheurs et de faire une meilleure promotion de la recherche.

«Notre programme structuré de recherche touche tous les stades de la maladie, de la prévention à la compassion, a expliqué en point de presse le Dr André Robidoux, directeur du GRCS. Un de nos objectifs sera de faire connaître et de démystifier la recherche clinique au Québec.»

Le Dr Robidoux déplore que moins de 5 % des femmes atteintes d’un cancer du sein participent à des essais cliniques, alors que le taux frôle les 80 % chez les patients atteints d’autres formes de cancer.

Il regrette également que seulement 30 % des femmes âgées de 50 à 69 ans participent au programme de dépistage pour le cancer du sein mis en place en 1998 par le ministère de la Santé.

«Pourquoi si peu de femmes participent au programme? Nous croyons que plusieurs ont peur du diagnostic qu’elles pourraient obtenir, a expliqué le directeur du GRCS. Mais il est encore plus risqué de ne pas passer de mammographie.»

Au Québec, 6 000 femmes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du sein. 1 500 d’entre elles en mourront.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.