Soutenez

Un été typiquement québécois

Josée-Raphaële Brodeur - Métro

Dame Nature ré­serve au Québec un été typique, caractérisé par des températures chaudes interrompues par des orages et des épisodes plus frais, d’après les prévisions estivales de MétéoMédia.

Selon la météorologue Dominique Charron, l’été 2009 sera différent du précédent. «Nous aurons un plus bel été que l’année dernière», annonce-t-elle. Alors que le beau temps tarde à pointer le bout du nez, le début de l’été risque d’être à l’image du printemps, soit doux et sec. «En général, le printemps est indicateur du début de l’été», explique Mme Charron. Com­me le mois de mai a été plus frais que la normale, l’été prend plus de temps à s’installer. En revanche, de belles journées chaudes sont attendues une fois que l’été sera bel et bien entamé.

La normale, ou presque
Dans l’ensemble, le Québec bénéficiera de températures dans les normales saisonnières, ou légèrement au-dessus. Pour sa part, le sud du Québec (incluant Montréal) connaîtra des températures et des précipitations moyennes qui devraient aller au-delà des normales.

À Montréal, les températures estivales normales oscillent entre 14 et 25 oC, pour une moyenne de 20. Les précipitations atteignent en moyenne 261 mm. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.