Soutenez

Le sommet du G20 sous haute sécurité

Le G20 s’amorce samedi à Toronto. De nombreux manifestants sont attendus dans la Ville Reine pendant le week-end. Les autorités ont tout mis en place afin d’éviter les débordements. Mais avec de tels préparatifs vient une facture salée, que Sheila Fraser, la vérificatrice générale, compte d’ailleurs analyser.

Une ville méconnaissable

Le centre-ville de Toronto a subi d’impor­tantes transformations avant l’amorce du G20. Le mobilier urbain (supports à vélos, poubelles, abribus, etc.) a été retiré. Des arbres ont aussi été déracinés parce que les forces de l’ordre craignaient que leurs branches ne servent d’armes.

Fortifications
Depuis près de deux semaines, une partie du centre-ville de Toronto paraît fortifiée. Une clôture, haute de trois mètres et posée sur des blocs de béton, isole le Palais des congrès, où se tiendront les réunions du G20, et les principaux bâtiments voisins, dont la tour du CN. Ceux qui voudront pénétrer dans le périmètre de sécurité ce week-end devront justifier leur présence et présenter une pièce d’identité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.