Soutenez

800 manifestants québécois attendus à Toronto pour le G20

La Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) présentait lundi son plan d’action pour le controversé sommet
d’un milliard de dollars qui se tiendra à Toronto du 25 au 27 juin. Les militants altermondialistes espèrent un contingent de 800 manifestants québécois pour le Sommet du G20 à Toronto. Deux départs d’autobus sont prévus de Montréal (un le matin, un le soir)
à partir de l’Université Concordia.

«Ce sera l’occasion de se rassembler, de faire parler de nos causes et de montrer qu’au Canada, même si on est un pays bourgeois qui s’enrichit au détriment des pays plus pauvres, il y a des gens qui ne sont pas d’accord», déclare Charles Normandin, membre de la CLAC 2010.

Même si à Toronto, le périmètre des manifestations déterminé par les autorités se situe à 2 km du Palais des Congrès, où se tiendra le Sommet, les manifestants interrogés comptent bien s’y rendre le plus près possible. «Ne serait-ce que pour le symbole, ça vaudrait la peine de faire tomber cette clôture», selon Mathieu, un membre de la CLAC.

Les altermondialistes disposeront de leur propre centre des médias alternatifs. À Montebello, en 2007, ils avaient pris en flagrant délit et filmé trois policiers (mal) déguisés en manifestants qui, pierres à la main, tentaient de faire dégénérer la manifestation.

Dans leurs sacs à dos
Parmi les conseils donnés aux manifestants : Mettre du Maalox dans sa bouteille d’eau pour nettoyer les yeux irrités par les gaz lacrymogènes. Du jus de citron dans les foulards fera de même pour la gorge. Si la police utilise ses nouveaux canons soniques, les bouchons d’oreille pourraient en atténuer l’effet. Les organisateurs suggèrent aussi de bien noter sur son bras le numéro de la vingtaine d’avocats qui seront disponibles gratuitement à ceux qui seront dans le pétrin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.