Les Québécois ne souhaitent pas de référendum hâtif
La majorité des Québécois, soit 64%, souhaitent que le Parti québécois de Pauline Marois ne tienne pas de référendum au cours d’un premier mandat suivant une élection, rapporte un sondage Léger Marketing-Le Devoir publié ce matin.
Du côté des électeurs du PQ, le pourcentage tombe à 38%, alors que 54% de ces électeurs désirent un référendum rapidement après l’arrivée au pouvoir du PQ. Ce nombre n’est que de 26% dans la population totale.
Alors que les militants péquistes ont demandé à leur chef Pauline Marois de donner plus de mordant à l’article 1 du parti, qui devrait être adopté en avril 2011, la population, elle, ne semble pas pressée de voir la tenue d’un référendum sur la souveraineté du Québec. Dans la proposition actuelle, l’article 1 stipule qu’«un gouvernement péquiste adopterait la gouvernance souverainiste et tiendrait un référendum uniquement au moment jugé opportun».
Pour l’instant, le PQ est toujours en avance dans les intention de vote, avec 37%. Il est suivi par le Parti libéral avec 33% et par l’Action démocratique qui récolte quant à lui 11%.
Le taux d’insatisfaction envers le gouvernement se situe à 78%, un point de pourcentage de plus que le mois dernier.