Rentrée sous tension sur la colline d'Ottawa
Pour sa session d’automne, Stephen Harper tentera de limiter un déficit projeté de plus de 40 G$. La sécurité sera également au menu pour les prochains mois. Afin de soutenir la croissance économique fragile, le gouvernement fédéral maintiendra son Plan d’action économique pour lutter contre la récession.
Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, John Baird, a indiqué jeudi que ces mesures devraient être effectives d’ici mars 2011. Après la récupération de 400 000 emplois depuis la dernière crise économique, les conservateurs souhaitent éviter à la fois une augmentation du taux de chômage et des impôts.
Les libéraux et les néo-démocrates ont d’ores et déjà indiqué qu’ils resteront sur leurs gardes. Ils craignent que les projets législatifs ne favorisent les grandes entreprises au détriment des familles de classe moyenne.
Parmi les mesures en matière de sécurité, le controversé projet de loi C-391 sera sous les feux de la rampe lors de son passage au vote mercredi. Il propose de retirer les armes d’épaule du registre des armes à feu. Alors que les bloquistes et les libéraux voteront contre, l’absence de prise de position claire du NPD laisse la situation incertaine.
Si les débats promettent d’être houleux, des compromis seront sans doute faits de par et d’autres pour éviter un retour aux urnes. «Une élection inutile est la dernière chose dont les Canadiens, ainsi que l’économie, ont besoin en ce moment», a déclaré John Baird, qui a d’ailleurs rencontré les chefs des partis d’opposition pour s’en assurer.